Le HCVJ lutte à armes égales mais perd la première manche

Match de hockey Sion – Vallée de Joux du 11 février 2017

Au moment où vous lirez ces lignes, le HCVJ aura joué son deuxième match de quart de finale des playoffs à la patinoire du Centre Sportif. Retour sur une aventure historique en terres valaisannes.

Les hommes de Kindler auraient pu se contenter d’apprécier l’événement. Se satisfaire d’une première participation aux play-offs à ce niveau de compétition. Il n’en a rien été. A témoin l’ouverture du score en supériorité numérique de Bassetti (13e), logique. Le public s’attendait certainement à un retournement de situation radical de l’armada sédunoise, peu concernée durant un premier tiers-temps qui voyait le HCVJ contester sa suprématie (1:1). Mais à la deuxième pause, avec un score de parité (2:2), le doute et l’optimisme étaient encore de mise.

Les qualités de coeur, remarquables, de la bande à Kindler n’ont pas suffi lors du dernier tiers. Le talent et les qualités athlétiques sédunoises ont mis fin aux espoirs légitimes des Combiers. Revenir avec une victoire en poche avant le second round de mercredi (hier) restera du domaine du rêve… Mais les choses auraient pu tourner différemment. Berthoud trouvait en effet le chemin des filets après 29 secondes de jeu dans la troisième période (2:3). Même si Locher puis Nendaz redonnaient l’avantage aux Valaisans (48e), les Combiers ont continué de mettre la pression sans relâche sur les cages adverses. Malgré un regroupement valaisan sobre et efficace, Berney et O’Donnell ont été à deux doigts de rétablir la parité (51e). Mais Todeschini, le dernier rempart des Sédunois, veillait. Obligés de ramener au moins un succès à l’extérieur, le HCVJ jetait ses dernières forces dans la bataille. Sans succès, puisque les Valaisans se sont offert le luxe de scorer encore à trois reprises avant la sirène finale.

Patinoire de l’ancien Stand à Sion, 320 spectateurs.

Score final: 7-3 (1-1, 1-1, 5-1).

Buts pour La Vallée: Bassetti (13e), O’Donnell (21e), Berthoud (41e).

Pénalités: Sion 7×2’ + 1×10’; HCVJ 5×2’.

Antoine Baer

Ajouter un commentaire