Un clavecin d’exception pour jouer Telemann et Bach

LES BIOUX – Pour la troisième année consécutive, Lionel Desmeules a réuni quelques amis musiciens au temple des Bioux, pour offrir dimanche 30 juillet dernier un concert d’été estampillé «Telemann et Bach».

OEuvre, vie, personnalité et anecdotes, le claveciniste combier Lionel Desmeules a partagé, plus d’une heure durant sa passion pour l’univers des deux compositeurs baroques que sont Telemann et Bach.

Le plus méconnu des deux est sans aucun doute Georg Philipp Telemann. Compositeur prolifique, qui compte plus de 1000 cantates à son actif, il a mené une longue et fastueuse carrière jusqu’à occuper le poste de directeur musical de la ville de Hambourg. Présent cette année sur le devant de nombreuses scènes, en hommage au 250e anniversaire de sa mort, ses Sonates en La et Sol mineur, finement ciselées d’appogiatures et autres trilles, et à l’harmonisation audacieuse ont ravi les oreilles de la centaine d’amateurs de musique classique rassemblés au temple des Bioux.

Bach, incontournable monument de la musique baroque, a occupé une large place dans la programmation du concert, offrant une tribune à la soprano Florence Grasset, interprétant avec grâce et précision un premier Aria tiré de la passion selon St-Matthieu, puis un second, en fin de programme. Au milieu de morceaux joués en trio sur des instruments d’époque, comme la flûte traversière baroque et la viole de gambe, Lionel Desmeules a pris soin de réaliser une performance en solo, en interprétant la Suite en La mineur pour clavecin, mettant en avant tant son talent que l’instrument d’exception trônant provisoirement au centre de l’église.

Un instrument de choix

En effet, construit par Yannick van Hove, facteur d’orgue récemment établi au Brassus, le clavecin de concert aux décors peints à l’ancienne prêté pour l’occasion était une réplique d’un instrument historique célèbre fabriqué par Hans Rückers au 17e siècle et exposé à Colmar. Sa sonorité a fait l’unanimité et sa présence attiré les curieux en fin de concert.

Rébecca Reymond

Lionel Desmeules interprète un extrait de la Suite en La mineur pour clavecin seul de J.S. Bach.

Les musiciens (de g. à dr.:) Marieanne Lee (viole de gambe), Lionel Desmeules (clavecin), Florence Grasset (soprano) et Alexandre Mauron (flûte traversière baroque).

Ajouter un commentaire