Fête nationale au Lieu

Depuis plusieurs années, le village du Lieu fête la patrie à la place du Revers, avec un jour d’avance sur le calendrier. Un rendez-vous estival apprécié de la population.

Au Lieu, le 31 juillet dernier, tous les ingrédients patriotiques étaient réunis pour passer une belle soirée entre villageois: lampions et pétards, cloches, grillades, ainsi qu’un feu dignement dressé sur la place du Revers. «Cela fait 6-7 ans que la fête a lieu ici, la veille du 1er août, ce qui nous correspond bien», relève une habitante du village de 400 âmes. En effet, la formule très familiale a rassemblé une centaine de personnes lors de cette pause festive bienvenue. La société de développement du Lieu, organisatrice de la manifestation, a profité de l’occasion pour lancer un appel à rejoindre son comité, dont les rangs sont actuellement dégarnis.

«De quelle patrie voulez-vous que je vous parle?»

Le syndic Patrick Cotting s’est prêté à l’exercice du discours patriotique. Eloquent défenseur de la liberté, il a évoqué avec passion et sans nostalgie les mutations traversées par son pays, entre redéfinition de valeurs, contradictions assumées et richesse de la multiculturalité. Ponctuant son discours de la question: «De quelle patrie voulez-vous que je vous parle?», il a dépeint un portrait actuel et pluriel de la Suisse.

Rébecca Reymond

Patrick Cotting, syndic de la Commune du Lieu, s’est adressé à ses concitoyens lors d’un vibrant discours.

Alice et Emilie, toutes contentes de voir la nuit tomber.

Un cortège emmené par des sonneurs de cloches a parcouru le village avant d’effectuer une démonstration finale sur la place de fête.

Ajouter un commentaire