Communiqué – Ciné-Doc et La Bobine accueillent Passion Alaska en Avant-Première!

«Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?» Sylvain Tesson

Cher public,

Nous avons le grand plaisir, pour cette première séance de notre cycle mensuel de cinéma documentaire, d’accueillir Mathieu Wenger, Jean- Philippe Rapp, Nicolas Reymond et leur film Passion Alaska.

Intrigués par cette passion de l’Alaska qui a conduit le Combier Nicolas Reymond à s’y rendre 6 mois par an depuis 10 ans, Jean-Philippe Rapp et Mathieu Wenger s’envolent à la rencontre de ce personnage avec une série d’interrogations; Est-il un anachorète? Est-il un solitaire, un homme qui souhaite se retirer de la civilisation? A-t-il décidé de cette forme de vie par choix ou par obligation?

Aujourd’hui, Nicolas Reymond explique sa démarche tout en faisant part de son inquiétude pour l’Alaska et la fragilité du Grand Nord. Le film se consacre à la narration de ce très beau cheminement que Nicolas a choisi d’emprunter.

Comment a-t-il réussi à s’installer? Comment est-il parvenu à y créer, seul, un lieu de vie? Comment fait-il pour tenir le coup malgré la solitude? Comment se fait-il qu’il préfère cette forme de vie à celle qui le ramène régulièrement en Suisse, dans sa Vallée de Joux natale?

Cette histoire peut apparaître comme un chemin de solitude. En réalité, Nicolas Reymond a autour de lui des proches restés en Suisse qui le soutiennent, qui partagent ses ambitions et son bonheur. Et au final, Jean- Philippe Rapp et Mathieu Wenger dressent le portrait d’un homme qui a osé réaliser son plus beau rêve!

Mercredi 20 septembre à 19h30 au Cinéma La Bobine, Vallée de Joux.

Age légal 0 ans, âge suggéré 8 ans.

La projection sera suivie d’une discussion avec Mathieu Wenger, Jean- Philippe Rapp et Nicolas Reymond, ainsi que d’un apéritif.

Ciné-Doc est un projet soutenu par la Fondation Paul-Edouard Piguet, le Village du Sentier, la Commune du Chenit, la Commune du Lieu, les villages du Pont et de L’Orient, la Société suisse des auteurs, l’imprimerie Baudat et le Canton de Vaud.

Nous les remercions vivement.

Ciné-Doc

Mathieu Wenger et Jean-Philippe Rapp chez Nicolas Reymond en Alaska.

Ajouter un commentaire