Galerie de l’Essor – Au(x) pays d’Hergé

Si tout le monde a entendu parler de Tintin, est capable de citer les titres de quelques aventures et les noms de ses principaux compagnons, peu de personnes, par contre, connaissent véritablement son créateur, Hergé, de son véritable nom Georges Remi et l’œuvre laissée par ce dernier à sa mort en 1983, à l’age de 76 ans.

L’exposition présentée à L’Essor du
13 octobre au 11 novembre 2012 par Jean-Michel Paccaud, un enfant du Sentier devenu collectionneur et par l’association Alpart- les amis suisses de Tintin a pour but d’apporter au public de la Vallée de Joux une connaissance plus complète de l’œuvre d’Hergé.

Les aventures de Tintin, principale création du dessinateur belge, seront au centre de l’exposition et le visiteur pourra découvrir les albums d’avant guerre en noir et blanc accompagnés des premières éditions en couleur et de divers journaux des années 30 et 40 ayant publié les exploits du reporter à la houppe.

Un deuxième volet présentera les autres héros de bande dessinée créés par Hergé, tels Jo et Zette, Quick et Flupke, Popol et Virginie qui bien que moins connus que ne l’est Tintin méritent néanmoins leur place dans une telle exposition.

Dans une troisième partie, le visiteur pourra découvrir les talents graphiques d’Hergé illustrateur de livres et de journaux, réalisateur de couvertures de livres tant en ce qui concerne le dessin que le lettrage, concepteur et dessinateur de publicités diverses. Des dessins en rapport avec le scoutisme, principal loisir d’Hergé durant sa jeunesse, seront également présentés.

La fin de l’année approchant à grands pas, l’exposition se terminera par une présentation de cartes de vœux et de dessins réalisés par Hergé pour souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année.

Comité de l’Essor

Le commentaires sont fermés.