Communiqué Eoljoux – Réponse à l’article de l’association «Eoliennes, vraiment?» paru le 3 septembre dans la FAVJ

Nous sommes très surpris de la teneur de cet article qui vient défier les lois de la physique! Etonnant lorsque l’on sait qu’il y a un électricien dans l’équipe!?!

Ce n’est cependant pas surprenant! Quand on manque d’argument pour motiver sa position, on cherche à décrédibiliser les porteurs de projet. C’est de bonne guerre, mais ça pousse malheureusement à dire des bêtises!!

L’électricité est régie par des lois physiques qui se moquent des législations des pays et de la volonté de ses habitants! C’est ainsi que dans un réseau électrique, l’énergie produite par une génératrice est consommée en priorité par les consommateurs les plus proches! C’est comme ça et pas autrement! Donc lorsque les éoliennes produiront l’équivalent de la consommation de la Vallée de Joux, cette énergie sera consommée par les Combiers et il n’y aura pas de transfert d’énergie sur les lignes 40’000 Volts qui alimentent La Vallée. Lorsque la production sera inférieure à la consommation, nous «importerons» du courant et lorsque la production sera supérieure à la consommation, nous «exporterons». C’est donc une sécurité supplémentaire d’avoir de la production à proximité, sachant que personne ne pourra consommer l’énergie produite par Eoljoux avant nous!

Les théories relatées dans l’article précité se réfèrent aux flux financiers définis par la législation sur la libéralisation du marché de l’électricité, qui n’ont rien à voir avec la sécurité d’approvisionnement! Même si vous payez vos factures, en cas de coupure de ligne ou de panne de centrale de production, vous regarderez votre bougie au lieu de votre télévision!

Le fonctionnement d’un réseau électrique et les avantages d’avoir de la production locale ont été déjà largement expliqués lors de nos séances d’informations et dans la FAVJ. Nous assumons tout ce que nous avons dit et n’avons besoin de changer aucun mot de nos propos précédents. N’hésitez pas à consulter sur notre site www.eoljoux.ch les pages suivantes:

Lors de la première conférence publique en 2007 dont vous pouvez voir le compte rendu sur ValTV ici. Notons qu’à ce moment, la RPC n’existait pas encore: http://www.sevj.ch/societe_electrique/videoplayer.html?idShow=90

Lors de la deuxième conférence publique en 2008, nous avons expliqué le fonctionnement du réseau électrique interconnecté ainsi que les mécanismes de financements. Voir les présentations ici: http://www.eoljoux.ch/actu02.asp?NoNews=000120

Et nous avons déjà répondu à un article dans la FAVJ notamment à ce sujet:

http://www.eoljoux.ch/presse02.asp?Article=000150&NoNews=001041

Pour Eoljoux

Laurent Reymondin

Alain Bourqui

Le commentaires sont fermés.