Courrier des lecteurs – Les éoliennes: un moyen efficace pour réduire les émissions de CO2?

Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.

Joint au dossier de mise à l’enquête du PPA Eoljoux, le rapport justificatif produit selon l’ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire (OAT) dit que:

«Actuellement de nombreuses stratégies sont mises en place pour permettre une réduction des émissions de CO2. L’emploi de véhicules électriques, au lieu des automobiles usuelles, fait partie des stratégies suivies. Cependant, cela n’a de sens que si l’électricité employée est produite sans émission de CO2.

Il est dès lors important d’augmenter ce type de production, évitant de cette manière l’importation d’un courant produit à base d’énergie fossile.»

Vu que les éoliennes tournent à peu près 1/4 du temps, nous risquons quand même, les trois quarts du temps restant, d’utiliser du courant importé.

Actuellement, le courant le moins cher sur le marché est produit à base d’énergie fossile (gaz et charbon). Donc pour combler le vide, on produira de grandes quantités de CO2 ailleurs…

Conclusion:

La mise en place d’éoliennes ne réduit aucune émission de CO2, car actuellement le parc de production électrique suisse ne comporte pas de centrale fossile qui pourrait réduire sa production grâce aux éoliennes.

Association «Eoliennes, vraiment?»

www.eoliennesvraiment.ch

Le commentaires sont fermés.