Courrier des lecteurs – Potentiel de l’énergie éolienne en Suisse

Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.

Sur son site, Eoljoux écrit concernant la situation en Suisse: «Le potentiel (n.d.r. de l’énergie éolienne) est très important et son exploitation dépendra uniquement des volontés politiques! Le Conseil fédéral a confirmé dans sa perspective énergétique pour 2050 une cible estimée à 800 éoliennes produisant annuellement 4000 GWh représentant 6,8% de la consommation actuelle de la Suisse et même 8 à 10% de la consommation suisse de 2050 si les objectifs d’économies sont atteints d’ici là.

L’association Suisse-Eole considère que le potentiel est plus important et que les objectifs de la Confédération seront dépassés puisqu’elle estime tout à fait possible d’arriver à 6000 GWh d’ici à 2035 déjà.»

En ce qui concerne les 800 éoliennes (le Conseil fédéral s’imagine celles-ci brasser du vent et produire 4000 Gwh en 2050): Cela nous étonne qu’elles puissent produire 8 à 10% de la consommation annuelle suisse. Pourquoi?

L’association des entreprises électriques en Suisse a publié en 2012 un document concernant l’approvisionnement électrique du futur (www.strom.ch/fr.html). Elle décrit trois scénarios:

Scénario 1: Croissance continue de nos besoins en électricité pour arriver en 2050 à un besoin de 81’000 Gwh, donc les éoliennes couvriraient à peine 5% de cette consommation.

Scénario 2: Augmentation de la demande de 71’000 Gwh, donc les éoliennes couvriront environ 5,3% de cette consommation.

Scénario 3: Baisse de notre consommation pour atteindre 60’500 Gwh; ceci grâce à la mise en place de mesures contraignantes en matière de politique énergétique et à un changement fondamental des habitudes de consommation. Les éoliennes couvriraient dans ce cas environ 6,6% des besoins en électricité de notre pays.

Au vu de l’augmentation de la population, de nos besoins en électricité toujours croissants (p.ex. voitures et vélos électriques, pompes à chaleur, transports publics), nous craignons que l’augmentation de la consommation continuera. Ce qui rend les deux premiers scénarios beaucoup plus réalistes.

En 2014, la consommation d’électricité en Suisse était de 62’261 Gwh. Dans les deux premiers scénarios, les éoliennes ne couvriront même pas la moitié de la croissance de notre consommation d’électricité.

Association «Eoliennes, vraiment?»

www.eoliennesvraiment.ch

Le commentaires sont fermés.