«L’arbre peut-il susciter une réflexion philosophique? Sans aucun doute. C’est un témoin des cycles: le jour et la nuit, les saisons, le vivant.»
L’arbre est aussi l’un des thèmes privilégiés de Véronique Thiéry-Grenier, artiste française née à Paris, vivant et travaillant à Strasbourg. Passionnée de montagne, elle vient régulièrement en profiter dans les Alpes et le Jura suisse.
Après des études universitaires en sciences économiques à Paris, elle obtient une licence en arts plastiques à Strasbourg en 1985. Elle commence à exposer ses oeuvres en 1979 à Paris et, depuis, régulièrement dans des galeries, bibliothèques et musées à travers la France, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
Très attachée à la recherche de liens possibles entre la peinture et les mots, elle poursuit une partie de sa recherche en utilisant la forme spécifique du livre d’artiste. Elle présente également des installations et performances.
Parallèlement à son travail d’artiste, elle enseigne les arts plastiques à des publics très variés: jeunes et adultes à l’Université Populaire de Strasbourg, étudiants en architecture à l’école d’ingénieurs et d’architectes de l’INSA de Strasbourg.
Depuis quelques années, l’artiste a renoncé temporairement à la couleur pour approcher la lumière d’un peu plus près encore. Le lavis d’encre de chine et le fusain lui permettent une sobriété indispensable aux thèmes qui sont au coeur de son travail: l’arbre, la montagne, comme sources d’espace.
A découvrir du 5 au 26 mars 2017 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.
Vernissage le samedi 4 mars à 17h, en présence de l’artiste. Le vernissage est ouvert à toutes et tous!
Galerie de l’Essor
