FOOTBALL
3e ligue
FCVJ I – FC Baulmes I 1-2 (0-1)
Stade des Crêtets, 55 spectateurs.
Le FCVJ touche le fond pour mieux remonter

Dans la grisaille et la fraîcheur du stade des Crêtets, l’équipe fanion a perdu dimanche dernier un match-clé qui aurait pu lui permettre de gagner deux rangs au classement et se donner un peu d’air. Mais il reste beaucoup de points en jeu pour quitter la zone des relégables.
Le club avait préparé la rencontre avec tout le sérieux qui s’imposait: rendez-vous à 9h45 pour un échauffement, repas de midi ensemble, activités ludiques pour se changer les idées avant d’entamer les débats en début d’après-midi.
Une décision arbitrale lourde de conséquences
Bien en place défensivement, les deux équipes n’ont offert que peu d’occasions à leur adversaire. Dans un match relativement fermé, la décision s’est faite sur les coups de pied arrêtés. A la 28e, Mirzet Muminovic, en déséquilibre dans ses 16 mètres, touchait le ballon de la main de manière involontaire. L’arbitre a estimé que le geste valait un
penalty, transformé par Latina (0-1). Peu après le thé, Baulmes doublait la mise sur
corner (57e). Wisniewski réduisait la marque à la 71e pour les locaux, sur un coup franc magnifiquement botté par Devad Muminovic (1-2, score final).
En attendant le déclic
Avec un peu plus de réussite, le FCVJ aurait pu renverser la vapeur. A la 84e, Mirzet Muminovic était tout près de permettre aux siens de remporter un point plus que mérité (voir photo). En première période, sur une action de rupture, Kilinc ne voyait pas Devad Muminovic sur sa droite, qui aurait pu partir seul affronter Bühler (33e). Il faudra évacuer la frustration pour tenter de ramener quelque chose sur le terrain du leader Champagne, dimanche à 14h. Comme le dit le capitaine Sylvain Meylan, «on doit aller chercher des points partout».
Antoine Baer
Juniors E
FCVJ I – FC Cossonay III 2-4
Début de match pas très réveillé de nos ptits Combiers, qui tenaient du mieux possible les assauts rapides de l’adversaire qui aurait pu largement clore le match en première mi-temps.
Mais c’est sans compter sur notre gardien qui fit des arrêts des plus remarquable et motiva l’équipe à se réveiller le plus rapidement possible. 0-2 à la mi-temps. En deuxième partie de rencontre et par deux fois le FCVJ fit trembler le filet adverse, et se démenait tant bien que mal pour gagner ce match, nos ptits gars n’ont rien lâché pour, tant bien que mal, recoller au score, mais l’adversaire rudoyant physiquement ainsi que l’arbitrage leur fit défaut aussi par deux fois dont une aurait conduit à un penalty et leur aurait ainsi permis de prendre l’avantage, ce qui aurait peut-être changé l’issue de cette rencontre.
Mais la chance nous tourna le dos et ce sont nos goals qui tremblèrent dans les dernières minutes, ce qui fit mal à l’orgueil de toute l’équipe. C’est en lâchant quelques larmes de frustration et quelques cris de colère que nos joueurs rentrèrent au vestiaire, mais avec à coeur de mieux faire pour les prochaines rencontres.
«Je reste très positif pour la suite du tour car l’équipe est chaude comme la braise» dixit l’entraîneur.
F. Reymond
Juniors B
FC Lutry – FCVJ 6-1
Juniors D
FCVJ – FC Genolier-Begnins IV 13-0
HANDBALL
Samedi 01.04
Match D3 HBC Vallée de Joux – HBC Nyon
Pour le premier match du week-end et d’avril, les Tigresses accueillaient Nyon a domicile.
Après une défaite au match aller, il fallait renverser la tendance! Le début du match était relativement mou, les deux équipes ne prenaient pas de risques. Pour preuve, à la mi-temps le score était de 6-6! Pas de quoi affoler les statistiques…
Le coach nous a remis dans nos baskets durant la pause, et on entame la deuxième partie avec plus d’ambition. Malgré une équipe adverse qui a cherché à nous endormir en attaque, quelques schémas bien placés, un ou deux penalties réussis et un peu de chance, nous pouvons célébrer une victoire 16-13 devant un public chaud patate!
Dimanche 02.04
Match D3 HBC Etoy – HBC Vallée de Joux
Pour leur second match du week-end, les Dames de la Vallée se sont déplacées à Morges pour affronter leur bête noire. Est-ce que c’est la fatigue du match précédent, l’horaire tardif pour un dimanche soir, ou tout simplement un manque de concentration général, mais on ne peut pas dire que ce match a été une démonstration de grand handball. L’équipe en face jouait fort, et ne laissait passer aucune faiblesse. Du côté de La Vallée, si les schémas ont fait bouger la défense adverse et offert des occasions de shoots, il a fallu compter un nombre important de tirs hors cadre ou sur la gardienne… Au final, un score de 27 à 13 peu avantageux pour les Tigresses!
Pour le dernier match de la saison, nous vous donnons rendez-vous samedi 8 avril à 18h50 au Centre Sportif. Venez nombreux nous soutenir!!
Laure Vullioud
TIR
Amis du Tir Vallée de Joux
Les membres de la société ont repris les activités au stand du Lieu avec de bonnes conditions météo et une relative douceur printanière. Le tir d’ouverture met en compétition le challenge in memoriam Jules-Emile Golay pour ce début de saison.
Après l’addition de deux passes de 15 coups à 10 pts, le classement pour 2017 est le suivant:
Chabloz Pierre-André 276, Meylan Micheline 269, Rochat Philippe 268, Baeriswyl Nancy 265, Chaupond Michel 263, Gavillet Marcel 260, et suivent: Chaupond Marcel, Bodenmann Barnabé, Hochstrasser Patrick, Moutarlier Bruno, Biaggi Florian et Rochat André.
MCh.
Agenda pour information
Les tirs militaires les 27 et 29 avril 2017
Le tir en campagne les 8 et 10 juin 2017
GYMNASTIQUE
Journée des jeux 35+ à Moudon 2e place pour les dames de la FSG Le Lieu aux Fit Fun!
C’est une délégation de 12 gymnastes dames de la FSG Le Lieu, plus 2 accompagnantes, qui se sont déplacées à Moudon, samedi dernier, pour participer à la journée vaudoise des jeux destinée aux 35 ans et +.
Afin de bien commencer la journée, petit-déjeuner au soleil avec la bonne tresse de Suzy. L’échauffement peut alors commencer: perskindol (à ne pas confondre avec Parkinson!) pour certaines, pas de course, travail des articulations, assouplissements…
Et c’est parti pour les jeux Fit Fun. Il s’agit de 6 jeux de 2 minutes, alliant agilité, rapidité et coordination, avec divers engins à mains. Malgré quelques petites erreurs individuelles, les jeux s’enchaînent en se passant plutôt bien. Etant la dernière équipe à terminer les Fit Fun, c’est déjà l’heure du repas, passant donc sur l’apéro à pieds joints, pfff!
Et voici les résultats: on commence par la fin, 11e, 10e,… 4e… les «écovafieuses» n’ont toujours pas été appelées, c’est le «poudioume» assuré: 3e St-Cierges dames, 2e Le Lieu dames s’inclinant derrière St-Cierges hommes.
Après ce super résultat, mise en route pour le tournoi des trois jeux, raquettes «gobas», anneaux et balle frappée. L’équipe 1 du Lieu enchaîne les victoires, l’équipe 3 cédant une défaite et un nul se qualifie pour la finale au côté de l’équipe 1. Quant à l’équipe 2, elle se bat comme une lionne, mais rate d’un cheveu son ticket pour la finale. Lors de celle-ci, c’est une autre paire de manche: après trois défaites, l’équipe 1 se ressaisit en gagnant les trois matchs suivants dont un contre l’équipe 3, qui ne s’octroie qu’une seule victoire.
Classement final (14 équipes): 1. Payerne 2; 2. Cossonay 1; 2. Cossonay 2; 5. Le lieu 1; 6. Le Lieu 3; 8. Le Lieu 2.
En rentrant, arrêt à la Baie du Lac de Joux, pour un bon repas bien mérité. Un merci particulier à notre Chauffeur Aline et à Annick pour l’organisation de cette journée. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, le 24 mars à Payerne ainsi que la fête romande de gymnastique en juin à Lausanne. En guise de conclusion, soulignons ce bel esprit de camaraderie qui règne au sein de ce groupe des dames de la FSG Le Lieu, où les zygomatiques travaillent autant que les autres muscles!
SKI DE FOND
Fin de saison tonitruante lors de la Ski-24 aux Mosses

La 5e Ski-24 a eu lieu cette année les 1er et 2 avril. Ce n’est pas un poisson: les organisateurs ont réussi l’exploit de mettre sur pied cette fête du ski de fond malgré le manque de neige certain! Chapeau!
Une quarantaine de membres du ski-club Vallée de Joux (enfants, coaches, membres du comité ou parents) faisaient partie d’une équipe ou l’autre. Les adultes se passaient des relais pour effectuer à tour de rôle un parcours de 6km et ce durant 24 heures. Alors que les enfants avaient leur mini Ski-24 durant 2 heures sur une boucle de 1km.
Le samedi a aussi eu lieu le résultat du classement des clubs: après de nombreuses deuxièmes places, le ski-club Vallée de Joux monte enfin sur la plus haute marche!
Le Ski-Club Vallée de Joux termine donc la saison 2016-2017:
1er au classement romand des clubs!
3e au classement suisse en terme de participation!
4e au classement suisse en terme de performance!
Bravo à tous et à vivement la reprise!