La dernière édition du Hors-Normes Festival a apporté son lot, désormais traditionnel, d’expériences sonores et découvertes de véritables pépites, qui feront le bonheur des futurs Paléo et autres Cully Jazz. Loïc Grobéty, grand organisateur de la manifestation a, une fois de plus, su choisir et allier les artistes pour former des soirées uniques et variées qui attirent aussi par-delà le Mont Tendre.
La première chose que l’on voit de ce festival, c’est son affiche, hors-normes elle aussi. Elle intrigue autant qu’elle attire. «C’est Benjamin Ith qui l’a créée, un ami de 15 ans très récemment décédé. Au départ elle avait été utilisée pour Le Convulsif (autre projet de Loïc Grobéty) c’est un mélange de différentes mythologies».
Wood & ambiant
Dans une église du Pont surchauffée et quasi pleine, le duo Wood occupe la scène. Duo formé par deux artistes que La Vallée connaît bien puisqu’il s’agit de Loïc Grobéty lui-même avec Marc Jufer, enseignant à l’Ecole de Musique. Zéro minute d’une musique Jazz-ambiant. «Ce duo existe depuis
4 ans environ, explique Marc Jufer, il est né sous l’impulsion de Loïc (on travaille sur plusieurs projets ensemble). L’idée c’est d’avoir une petite bulle suspendue dans ce monde où tout va vite, où on lâche tout ce qu’on a à lâcher». Le duo Wood a déjà sorti un CD de 6 titres et un album en Vinyle est en préparation pour cette année.

Best list du New York Times
Comme à son habitude, ce festival a pour marque de fabrique de nous faire découvrir des petites perles, que l’on retrouvera d’ici quelque temps sur les plus grandes scènes de Suisse. Sauf que nous, à La Vallée, on a la chance de pouvoir les voir avant que la gigantesque machine médiatique ne se mette en marche. L’une de ces perles est Manuel Troller, qui nous a fait un solo de guitare «tout en délicatesse avec pour langage les mondes du rock et du jazz». Originaire de Lucerne, Manuel Troller habite maintenant à Berne. Il joue depuis l’âge de 9 ans et a toujours été fasciné par la guitare électrique. A tel point que, lassé par les cours de guitare classique, il est sur le point de tout abandonner, faute de professeur d’électrique. Son école, refusant de se passer d’un élève doué, lui trouve un professeur et Manuel continue les cours. Avec son groupe «SchnellerTrollerMeier» il a déjà sorti 3 albums et est en train de mixer le prochain qui sortira sur un label américain. Contacté par le groupe, le label n’a pas mis plus de 2 heures pour les signer! En 2015, il fait partie de la «best list» des 12 meilleurs albums de l’année du New-York Times. Il a «fait beaucoup de pop» avec Sophie Hunger notamment. Il a subjugué petits et grands qui avaient la chance de se trouver dans l’église du Pont ce soir-là.

Originalité et diversité
D’ailleurs, certains venaient de loin, comme Greg et ses amis, de Lausanne, venus exprès pour assister au Festival. «Etant amateurs de ce type de musique expérimentale, on avait entendu parler de ce festival et ça fait 3 ans que l’on vient. C’est déjà original de trouver ce type de concerts dans les villes, alors ici c’est super. C’est de la musique que l’on n’a pas l’occasion de voir dans ces conditions. J’adore cette diversité au niveau des styles tout en ayant une certaine originalité». Greg et ses amis sont venus tous les soirs du festival.

Le mot de Loïc
«C’est une très belle édition qui a vu un nombre croissant de curieux (environ 150 personnes sur 3 soirs). A noter que la qualité des concerts est aussi à la hausse et la programmation ne cesse de prouver que le Hors Normes fait partie des événements importants en Suisse pour la musique contemporaine et expérimentale. A relever que le public est principalement local ce qui est une force de cet événement. Les découvertes sont importantes et il faut se rendre compte que depuis de nombreuses années, ces formations qui ont foulé les scènes du Hors Normes ou du Jazz en Rade sont maintenant programmées au Cully Jazz, Montreux Jazz et Paléo.» On attend avec impatience l’édition de l’année prochaine!
Hors Normes Festival – Remerciements
En premier lieu nous remercions les auditeurs pour leur présence et leurs oreilles ouvertes à la découverte.
Ensuite, nos sponsors et donateurs: la Fondation Paul-Edouard Piguet, Audemars Piguet, Pro Helvetia, le Canton de Vaud, la Fondation Oertli, le Pourcent Culturel Migros, le Restaurant du Lac, Boullard Musique, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux.
Finalement, un merci tout particulier aux personnes suivantes:
• Tous les musiciens qui ont participé à cette édition pour la qualité des concerts et leur présence chaleureuse.
• Vincent Sudan pour la qualité du son et l’énorme travail effectué.
• Christian Müller pour sa patience, son aide et ses conseils.
• Laetitia et Regina pour l’accueil et la décoration du bar.
• Philippe Meylan pour les lights et l’aide précieuse.
• Joëlle Grobéty-Dufour pour les photos.
• Daniel de RURAL pour l’affiche et Benjamin Ith pour l’illustration.
• Le village du Brassus pour la mise à disposition du Casino.
• Le village du Pont pour la mise à disposition de l’église et de la grande salle.
• Les medias pour leur intérêt; la Région et Le Temps.
A l’année prochaine!
Loïc Grobéty au nom de l’association MPT
Carmen Mora