Nouveau postulat de notre Député Dominique Bonny «Eau le lac des Rousses Haut»
Ce postulat s’inscrit dans le suivi piloté par la DGE découlant de la convention de 2013 sur l’Orbe supérieure.
Les problèmes que rencontre cette rivière sont liés à la qualité de l’eau (température et pollution) et quantité (débit minimum). Cette problématique a déjà été relevée dans plusieurs interventions au Grand Conseil sur ce sujet, pour rappel l’Orbe prend sa source à la sortie du lac des Rousses en France pour ensuite s’écouler en direction du lac de Joux sur Suisse.
Ce postulat demande 2 choses:
1) Une étude et une réflexion avec les autorités françaises sur la faisabilité technique et environnementale d’une surélévation du niveau d’eau du lac des Rousses pour assurer un stockage temporaire jusqu’en été afin d’améliorer le débit d’étiage de l’Orbe.
2) Une étude et une réflexion avec les autorités françaises pour effectuer une alimentation de l’Orbe par des couches plus profondes du lac lors des épisodes caniculaires permettant ainsi d’avoir une dotation en eau plus fraîche sur le cours d’eau.
En résumé, nous demandons une analyse globale de la gestion des volumes en explorant toutes les pistes possibles pour améliorer tant la situation thermique que les débits d’étiage.
A noter que ce postulat a été admis à l’unanimité au Grand Conseil Vaudois, preuve s’il en est que le sujet est d’importance.
Le PEHVO à la rencontre des Autorités
Dans le courant de l’Automne, le PEHVO a rencontré les nouvelles Municipalités de la Vallée de Joux, afin de présenter l’état de situation.
Cette démarche est été fort appréciée, le fait d’avoir de nouveaux acteurs autour de la table permet de passer des messages «forts» et de démontrer que la situation sur le terrain est parfois différente que les rapports de suivi qui sont transmis par l’Etat de Vaud en particulier. Nous poursuivrons cette présentation auprès des 4 villages de la Commune du Chenit dans le courant du mois d’avril.
Dans tous les cas, le GRIM est à nouveau sensibilisé sur le sujet et 4 pistes de travail sont maintenant clairement définies.
– Qualité de l’eau, notamment sur le fonctionnement de la STEP de Bois d’Amont
– Boisage des rives de l’Orbe
– Décloisonnement surpression des barrages sur le secteur Français
– Débit de l’Orbe et ressources en eau
Le parc Jura Vaudois en support
l’Orbe pourrait être inscrite dans le programme de travail, notamment par le biais d’une charte.
Nous pourrons ainsi profiter d’une expertise avec de réelles compétences. On espère vivement que l’ensemble des Communes qui constituent le parc, puissent valider ce sujet. Ceci validerait encore plus la collaboration transfrontalière avec le parc Naturel du Haut Jura.
L’Orbe inscrite dans le suivi de la Confédération
Autre nouvelle de taille et ceci grâce à la Maison de la Rivière à Morges, l’Orbe est inscrite dans la liste des rivières suivies par la Confédération (programme NAVA).
Une présentation de ce travail nous sera exposée par M. Jean-François Rubin Directeur de la Maison de la rivière, lors de notre assemblée générale du 17 avril.
Sauvons l’Orbe supérieure
Toutes les personnes intéressées de près ou de loin par cette noble cause sont les bienvenues à notre prochaine assemblée générale.
Le PEHVO
Assemblée Générale 2017
Le 19 avril à 19h00
au Restaurant du Centre sportif du Sentier
(Salle du 1er étage)
Comité et commission
de Gestion rendez-vous à 18h30
Ordre du jour
1) Rapport annuel, état de situation
2) Comptes
3) Prochaines étapes, programme de l’année
Pause
4) Exposé de M. Pierre Durlet chargé de mission
Parc Naturel Régional FR
(Etat de situation et réflexions côté Français)
5) Exposé de M. Jean-François Rubin,
Directeur de la Maison de la Rivière à Morges
(Etude et analyse des températures des rivières vaudoises et de l’Orbe en particulier)
6) Divers et discussion générale