La Vallée de Joux s’est muée une nouvelle fois en zone sans voiture, dimanche dernier, à l’occasion du slowUp. Pour cette 14e édition de fête de la mobilité douce, 13’500 participants ont bravé le froid pour parcourir tout ou partie des 23 kilomètres réservés aux vélos, poussettes, rollers et autres engins roulants.
Il a fallu attendre l’heure de midi pour voir enfin le ballet des vélos défiler sur les routes de La Vallée. Le froid matinal ayant retenu les familles de la région à l’intérieur. Mais en seconde partie de journée, l’ambiance de détente et de fête en famille propre à l’événement était à nouveau de mise. Concours, animations et concerts ponctuaient le parcours, offrant une pause bienvenue.
La rade bien animée
Le village du Pont, toujours très animé, proposait cette année une nouvelle attraction, sous la forme d’un jeu de quilles géant. Plus loin, les membres de sa société de développement œuvraient à plein régime pour nourrir la foule. «Nous constatons que peu de familles ont pique-niqué cette année», relevaient-ils «tous voulaient manger chaud, ce qui compense en partie le stock en trop que nous devrons assumer, en raison de la faible participation de cette édition», expluait
Hugues Vuilleumier, son président.
Stands et food-trucks locaux
En effet, avec la fréquentation enregistrée, le bilan des opérations des différents stands des sociétés locales est en demi-teinte. Les food-trucks pour leur part disent avoir réalisé plus que le chiffre d’affaire d’une journée «normale», mais pour les sociétés locales, le bilan est plus mitigé, en raison du stock d’invendu et de l’énergie nécessaire à installer son emplacement. Car 13’500 participants, c’est exactement la moitié du nombre de personnes comptabilisées l’an dernier, sous un soleil radieux. «On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide», relevait pour sa part Laurent Ardiet, responsable des manifestations au Centre Sportif. «En tenant compte des conditions météo de cette année, nous sommes satisfaits de la fréquentation».
Rendez-vous est déjà pris l’an prochain -le 1er juillet 2018- pour la 15e édition du slowUp! Et entre-temps, si les jambes vous en disent, un tel événement est encore organisé dans 17 autres lieux de Suisse.
Toutes les dates sur www.slowup.ch.






