Le sort a désigné une famille valaisanne qui a entamé un tour de Suisse en commençant par Vallorbe. Une petite cérémonie a marqué l’événement, ce jeudi matin sur le coup de 11h.
Le compte à rebours entamé sur Facebook à la fin du mois de mai s’est arrêté ce jeudi matin à l’heure de l’apéritif. Yannick Cina de Salquenen (VS) a été tout surpris d’être applaudi en entrant dans le local d’accueil des Grottes de Vallorbe. Le président de la société qui exploite le site l’a félicité en lui annonçant qu’il était le 3 millionième visiteur des Grottes depuis leur ouverture au public en 1974. Il a été rejoint dans le magasin de souvenirs par sa femme Helga et ses filles Samira et Ladina. Une bien belle façon d’entamer leurs vacances!
«C’est notre premier jour de vacances et avec ma femme nous avons décidé de faire découvrir la Suisse à nos deux filles adolescentes, explique Yannick Cina. Je suis venu ici alors que j’avais dix ans et je voulais que ma femme et mes filles découvrent ce joyau de la nature». Un petit apéritif a été organisé dans la salle du trésor des Fées à l’attention de la famille Cina. Cette dernière a reçu pour cadeau une corbeille de produits du terroir. Parents et enfants ont ensuite visité le site sous la conduite d’Henri Pavillard, le doyen des guides en activité. Il est âgé de
95 ans et compte plus de 30 ans de service à la Société des Grottes. «Je suis très impressionnée par l’immense travail que la nature a accompli pour façonner ces Grottes», s’exclamait admirative Helga Cina. Une visite qui s’est terminée au spectacle sons et lumières de la salle de la Cathédrale. Après un passage à Juraparc, la famille Cina est partie en direction de la Brévine.
Pierre Blanchard
pour La Société des Grottes
de Vallorbe