Il y a 2400 ans, Aristophane a écrit avec succès de nombreuses comédies. Plus de quarante, semble-t-il. Mais seules onze nous sont parvenues dans leur intégralité, dont Lysistrata.
Comme nous l’avons déjà dit, Lysistrata est une Athénienne de caractère, qui lasse de voir les maris et les fils des femmes d’Athènes et de Sparte s’entretuer dans des guerres incessantes et meurtrières, parvient à convaincre les épouses et mères de la cité d’entamer une grève totale du sexe. Objectif: ne donner aucun plaisir à leur mari tant qu’ils n’auront pas conclu la paix.
Dans la pièce d’Aristophane, le stratagème fonctionne. Non sans discours, empoignades et situations parfois fort audacieuses, voire paillardes. Mais où la satire, la bouffonnerie et le rire l’emportent toujours.
Mais n’allez pas croire que le sujet n’a été qu’un prétexte à faire rire la Grèce antique (ou les spectateurs du Grand Hôtel du Pont en 2017). Car les femmes qui ont tenté par la grève du sexe de forcer les hommes à prendre des décisions raisonnables ou renoncer aux pires horreurs se retrouvent à toutes les époques. Y compris au XXIe siècle:
2002: Grève du sexe au Liberia pour établir la paix
Lauréate du prix Nobel de la paix 2011, Leymah Gbowee lance en 2002 une grève du sexe pour obliger le régime de Charles Taylor (président du Liberia de 1997 à 2003) à associer les femmes, jusque-là écartées du processus de négociations, aux pourparlers de paix. Une pression à laquelle ne résiste pas Charles Taylor, ex-chef de guerre devenu président.
2009: Grève du sexe au Kenya pour forcer au dialogue
«Pas de réforme, pas de sexe!», tel est le mot d’ordre du mouvement lancé, en mai 2008, au Kenya, par l’Organisation de développement des femmes, lasses de voir s’éterniser une crise politique entre le Président, Mwai Kibaki, et le Premier ministre, Raila Odinga. «Les grandes décisions sont prises sur l’oreiller, donc nous demandons aux deux dames (les épouses du Premier ministre et du Président) lorsqu’elles se retrouvent dans l’intimité avec leur mari, de leur demander: «Mon chéri, peux-tu faire quelque chose pour le Kenya?», explique alors Patricia Nyaundi, avocate membre de l’organisation. Très structurées, les femmes kényanes proposent même un dédommagement aux prostituées afin qu’elles s’associent au mouvement et interdisent toute échappatoire aux mâles en manque. Pour la coalition d’ONG féminines, l’objectif de la grève est atteint: le Président et le Premier ministre, qui ne se parlaient pas depuis des mois, se rencontrent à plusieurs reprises.
2011: Grève du sexe en Belgique pour exiger un gouvernement
Après l’initiative de Benoît Poelvoorde de ne plus se raser jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement, c’est au tour de la sénatrice belge Marleen Temmerman d’appeler ses compatriotes féminines à se refuser à leur homme pour sortir le pays de la crise politique. L’initiative a fait sourire, sans pour autant être prise au sérieux.
2011: «Pas de route, pas de sexe» en Colombie
Face à la passivité des hommes, les femmes décident de faire la grève du sexe jusqu’à ce que les autorités s’engagent à construire une route pour désenclaver le petit village de Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas, sur la côte Pacifique. Après trois mois de «jambes croisées», les pelleteuses débarquent dans le village.
(Extraits du Monde Afrique du 28/08/2012).
Et ce ne sont là que quelques exemples parmi beaucoup d’autres initiatives contemporaines.
Georges-Henri Dépraz
