• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Les campings de La Vallée font le plein !

Les campings de La Vallée font le plein !

La rédaction 20 juillet 2017 4 h 00 min Pas de commentaire

En juillet et en août, les deux campings que compte la Vallée de Joux se muent en véritables petits villages de vacances. Nous avons rencontré Ursula Bachmann, au Rocheray et Xavier Mouquin, aux Bioux, qui accueillent tous ces vacanciers en quête de soleil et de Dolce Vita.

Que ce soit au Camping à la Ferme des Bioux ou sur la rive opposée du Rocheray, au Camping du lac de Joux, chaque samedi de juillet et août voit arriver son wagon de nouveaux vacanciers. Au Rocheray, par exemple, on dénombre 3000 nuitées en l’espace de deux mois. Une grosse activité qui exige de la souplesse de la part d’Ursula Bachmann, la directrice des lieux depuis 5 ans. «J’ai l’habitude de jongler et au final, on trouve presque toujours une bonne solution pour les gens», résume-t-elle. Son camping, membre du CCCV (Camping Caravaning Club Vaudois) qui compte quatre campings en tout, est ouvert à l’année et offre 25 places louées par des résidents fixes ainsi que 18 places avec électricité, prisées par les détenteurs de camping-car, puis finalement une cinquantaine de places pour des tentes. Depuis février, Patrick Reymond la seconde, en s’occupant de l’entretien des lieux. «Ici, c’est un peu le paradis», relève l’ancien tenancier de l’Hôtel du Marchairuz. «Les gens sont en vacances, au vert, ils sont détendus et l’ambiance générale s’en ressent». La clientèle varie au fil de l’année, mais en été, le camping du lac de Joux fait le bonheur des familles -suisses-allemandes à 70%- et des pré-retraités aux commandes d’un camping-car. «Nos résidents fixes apprécient davantage les périodes creuses, où ils retrouvent le sentiment d’être un peu chez eux», explique Ursula Bachmann, elle-même fidèle cliente du camping durant plusieurs années, avant d’en prendre la direction. Elle s’interrompt pour accueillir un couple au volant d’un camping-car soleurois chargé de canoës. «Nous n’avons plus de place avec électricité sur le terrain du haut, mais vous pouvez vous installer sur le parking proche du lac», leur précise-t-elle. Au final, ils iront pagayer un moment avant de revenir s’installer «en haut», d’autres visiteurs ayant annulé leur réservation entre-temps.

Sur la rive opposée du lac de Joux, aux Bioux, Xavier Mouquin parcourt le tableau blanc sur lequel il organise les réservations du camping à la Ferme, qu’il gère depuis 26 ans avec son frère Bertrand. La famille Wyss et leurs amis souhaitent deux emplacements côte-à-côte. Pour la première fois au camping à la Ferme, ces bernois, qui avaient découvert la région en hiver, sont venus pour le lac. «C’est difficile de choisir le lieu de ses vacances, il y a trop d’options. On a opté pour la Vallée de Joux parce qu’on connaissait un peu le coin et comme c’est à deux heures de chez nous, nos enfants, encore petits, peuvent supporter le trajet facilement». Cette clientèle familiale qui découvre la Vallée de Joux fait le bonheur des frères Mouquin, à la tête du camping occasionnel -ouvert de l’Ascension à fin août- d’une vingtaine de places à la philosophie très philanthrope: ici, on prête raquettes de ping-pong, planches à voile, pédalos et braseros aux campeurs, comme s’ils faisaient tous partie de la famille. «Nous avons un autre travail à côté de la gestion du camping, alors nous n’avons jamais réfléchi notre projet en terme financier. Nous avons simplement l’avantage de jouir d’une situation exceptionnelle, que nous voulions partager».

A ses débuts, en effet, le camping des Bioux est un simple talus avec vue, loué à un agriculteur. Celui-ci arrivant à l’âge de la retraite, les frères Mouquin, qui habitent juste à côté et ne s’y connaissent pas trop en bétail, ont l’idée, un peu par hasard, d’offrir quelques places de camping à des amis. Après un premier essai avec trois emplacements plus ou moins plats, en 1991, ils opèrent un terrassement et obtiennent l’autorisation de louer 20 emplacements. «Notre clientèle est très variée: elle va des fidèles campeurs qui réservent chaque année le même espace à une large majorité de familles qui découvrent les lieux par le bouche-à-oreille». Ce qui ne change pas, par contre, c’est la volonté de ne pas prendre trop de réservations à l’avance, de façon à être en mesure d’accueillir les gens qui se présentent au camping spontanément. La famille Wyss en tout cas, après quelques modifications au tableau, a obtenu les emplacements D comme Duchatte et E comme Esserts. Ils s’installent, ravis!

Rébecca Reymond

Ursula Bachmann et Patrick Reymond au camping du lac de Joux, au Rocheray.

Un village de camping-cars et de caravanes s’étend au Rocheray, où le camping est ouvert toute l’année.
Xavier Mouquin accueille la famille Wyss

Le 80% de la clientèle du Camping à la Ferme des Bioux est Suisse-allemande.
L’aire de jeux aux Bioux.

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top