Quand un artiste du cru est de retour d’une tournée triomphante en Chine, on ne pouvait pas, à la Feuille d’Avis, laisser cette info passer inaperçue. Loïc Grobéty, musicien organisateur du Festival Hors-Normes et du Jazz en Rade tous les ans à La Vallée, est parti en Chine avec son projet «Convulsif». Lors des douze concerts donnés, les autochtones ont pu découvrir un bout du talent helvète avec une basse combière, portée par Loïc Grobéty. On ne peut que le féliciter d’avoir encore une fois, mis la Vallée de Joux sur une carte, autre qu’horlogère
Carmen MoraTournée Convulsif en Chine
Convulsif c’est tout d’abord un projet à la croisée des genres et des styles à savoir: la puissance du rock, mélangée à la précision de la musique contemporaine et une trame musicale conceptuelle. Ce groupe de rock a pour particularité de ne pas avoir de guitare mais un violon (Jamasp Jhabvala), une clarinette basse (Christian Müller), une basse électrique (Loïc Grobéty) et une batterie (Maxime Hänsenberger), le tout fortement amplifié avec l’utilisation d’électronique.
Ce groupe novateur a beaucoup tourné en Europe et s’expatrie actuellement sur l’international. Ils ont récemment tourné en Chine et à Hong-Kong durant 3 semaines et ainsi traversé le pays du nord au sud en compagnie du manager YiQi Liu de Unknown Art. Apparemment, il n’y a pas que les montres combières qui s’exportent en Asie, mais aussi le rock du Risoud.
Cette aventure leur a permis de parcourir la Chine en jouant dans des clubs importants 12 concerts au total, de Beijing à Hong Kong, en passant par Zhengzhou, Luoyang, Taiyuan, Xi’an, Wuhan, Changsha, Guangzhou et Shenzhen.
Sur la route ils ont rencontré des auditeurs attentifs, passionnés et réceptifs à leur musique. L’ambiance générale était géniale et bien sûr le dépaysement complet.
Cette tournée a été faite également de belles rencontres avec des musiciens chinois, qui sait-on jamais seront peut-être un jour invités aux festivals Hors Normes ou Jazz en Rade, tous deux organisés par le bassiste du projet Convulsif.
Ils remercient pour cette tournée: Pro Helvetia, les cantons de Fribourg, Berne et Vaud, les villes de Bienne et Lausanne, la Fondation Paul-Edouard Piguet ainsi que la FCMA et la Loterie Romande.
www.convulsif.ch – www.basslolo.ch