LE ROCHERAY – Il faisait meilleur dans l’eau que sur les bords du lac de Joux ce week-end, du côté du Rocheray. Une pluie battante et une petite dizaine de degrés dans l’air le samedi, un beau soleil dimanche: rien n’a entamé le moral des riders venus de toute la Suisse pour en découdre et déterminer qui est le meilleur du pays.
Pas assez d’eau
Les vents venant du sud, les championnats suisses de wakeboard ont dû changer de rive pour avoir lieu du côté du Rocheray, au club de ski nautique de La Vallée. Première impression choquante: le peu d’eau dans le Lac! Mais où est donc passée l’eau? Les plages de galets étaient inhabituellement grandes, faisant penser à une marée basse océanique. Pas facile dans ces conditions d’organiser un championnat digne de ce nom. «Surtout que le bateau est dur à manoeuvrer, il lui faut plus de fond! Il est ballasté pour faire de plus grosses vagues et le peu d’eau peut poser de gros problèmes avec l’hélice derrière» indique Edouard, du Club de ski nautique combier. Les riders ont même pu se rendre au départ à pied!
Présence du Big Boss
Ceci dit, les épreuves ont quand même eu lieu, sous l’oeil attentif d’un jury international, notamment celui du Président du Conseil Mondial de la Fédération Internationale de Wakeboard, Nuno Eca: «la compétition est d’un très haut niveau, heureusement qu’aujourd’hui dimanche, les conditions sont parfaites! Il y a de bonnes vagues pour la finale, parfait pour le bateau, tout s’est très bien déroulé! La prestation des riders a été excellente!» confie-t-il.
Deux riders combiers
Parmi tous les compétiteurs se trouvaient deux Combiers: Ludo Richard 14 ans et Loan Fuehrer 15 ans. Le premier compte deux ans de wakeboard, initié par le deuxième. Il n’a pas démérité pour sa première participation, dans la catégorie «boys», se classant pour la finale du lendemain, où il est arrivé en 6e position. De bon augure pour l’avenir! Loan Fuehrer, quant à lui peut compter 5 ans de pratique. Pour sa troisième participation, il est dans la catégorie «junior» et se classe en 8e position. La pluie du samedi et le froid poignant ont eu raison de lui: «je suis tombé pour un truc nul! J’ai passé la figure (un 360°) mais j’avais les mains tellement ankylosées que j’ai lâché le palonnier! Et la pluie dans les yeux n’a pas aidé» avoue-t-il un peu déçu «mais quand même content du run». Il compte bien faire des stages, notamment à Genève pour se perfectionner.
Bateau sur l’eau
Revenant souvent dans les conversations, le bateau habituel du Ski Nautique Club n’a pas eu bonne presse. Olivier Meylan explique «c’est un bateau mixte, qui convient aux skieurs et sied aux wakeboarders. Seulement, passé un certain niveau, un bateau pour le wake s’avère nécessaire, j’en appelle donc à nos bienfaiteurs!» dit-il. «Les conditions d’entraînement de wake ne sont pas optimales sur le lac de Joux» concèdent des spectateurs sur place «c’est dommage car il y a un très fort potentiel ici et on se doit de donner leur chance aussi bien aux skieurs qu’aux wakeboarders!» Pour sûr, le message est passé!
Avec le soleil, tout va mieux!
La journée de dimanche a vu le retour du soleil, et avec lui plus de monde, plus de sourires sur les visages. Même les commerçants présents étaient contents «on a vendu plus de bière aujourd’hui à 13h qu’hier toute la journée!» confie Daniel Depraz, du restaurant l’Aurore «en revanche, niveau nourriture, c’est un peu moins mais c’est normal». Les finales se sont déroulées dans des conditions optimales. Jérôme Tan a été sacré champion suisse pour la deuxième fois grâce un run de toute beauté, malgré sa chute à la fin. Le jeune prodige Jamie Huser se classe en deuxième position, suivi par Jimmy Parridet. Les trois sont arrivés dans un mouchoir de poche «ils ont été très difficiles à départager, ils n’avaient qu’un décalage de 3.5 points!» confie Nuno Eca. Et à propos du champion suisse «c’est le rider le plus stylé que j’ai vu, même s’il n’est pas assez consistant!» A ce propos, Jérôme Tan confie «je suis content car je n’ai pas beaucoup ridé cette année, c’est d’ailleurs ma seule compétition! Je garde le titre et je ne m’y attendais pas du tout!»
Le Ski Nautique Club de la Vallée de Joux se positionne à la 9e place des clubs, avec 60 points, bravo à Olivier Meylan et son équipe.
Carmen Mora

