• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Un centre de pédagogie et thérapie avec les animaux ouvre ses portes aux «Jardins de Sauvagère»

Un centre de pédagogie et thérapie avec les animaux ouvre ses portes aux «Jardins de Sauvagère»

La rédaction 14 septembre 2017 4 h 00 min Pas de commentaire

L’ABBAYE – Un trio composé de la pédagogue Tina Nordmann, de la psychologue Sandy Wittwer et de l’artthérapeute Monique Roon, a investi récemment La Sauvagère, le petit château situé à l’extrémité du village de L’Abbaye. Le lieu, rebaptisé «Les Jardins de Sauvagère» propose des ateliers de création, de thérapie avec les animaux, ainsi que des bilans et un suivi psychologique à l’attention des enfants comme des adultes. Explications.

Les travaux d’aménagement des extérieurs vont bon train depuis quelques mois, au petit château situé à l’extrémité du village de L’Abbaye. Volières, écurie et terrain de sciure ont précédé l’arrivée récente de ses occupants à quatre pattes ou à plume. Ce n’est pas un zoo qui s’installe, ni un nouveau manège, simplement un centre pédagogique qui proposera des thérapies avec les animaux. Tina et Jean-Daniel Nordmann, nouveaux propriétaires des lieux, connaissent leur sujet. Avant de s’installer à la Vallée de Joux, ils ont dirigé durant 15 ans «La Garanderie», une école privée lausannoise ouverte essentiellement à des enfants dits surdoués, avant de lancer en 2011, un premier centre identique a celui qui démarre à L’Abbaye: «Les Jardins d’Oulens».

Tout commence avec un chalet de vacances

La retraite de Jean-Daniel pointant le bout de son nez, les Nordmann cherchent un chalet de vacances pour passer leurs étés. Ils en visitent un très joli, au jardin peut-être un peu trop petit, et passent par hasard devant La Sauvagère, alors en vente. Le soir, devant leur ordinateur, il tentent de retrouver l’annonce dudit chalet. Elle n’y est plus. Pas contre, les photos de La Sauvagère s’affichent en première page. C’est le déclic. «Cet endroit était fait pour eux», commente Monique Roon, l’artthérapeute du projet.

Les animaux comme partenaires d’apprentissage

«Même les enfants qui détestent l’école adorent apprendre», expliquait Tina Nordmann à un groupe de parents, venu découvrir les Jardins de Sauvagère, lors de la journée porte ouverte qui a eu lieu sur le site samedi dernier. «Les animaux constituent d’excellents modèles lorsqu’il s’agit d’apprentissage: leur présence et le travail avec eux permettent par exemple à certains enfants d’apprendre à mieux se concentrer, à développer des stratégies, à gérer leurs émotions et à se montrer responsable, autant de compétences qui sont ensuite transposables dans l’environnement scolaire». C’est ainsi que chiens, chats, chevaux, oiseaux, lapins et même chèvres font partie intégrante des moyens d’apprentissage du centre!

Les adultes aussi

Mais le centre pédagogique et ses cours n’est pas réservé exclusivement aux enfants. «Un adulte qui souhaite acquérir de nouvelles stratégies, réfléchir sur lui-même ou qui doit se reconstruire suite à un épuisement professionnel par exemple, trouvera une offre adaptée à ses besoins chez nous», assure Monique Roon, artthérapeute. «Les personnes plus âgées, voire très âgées pourront également être stimulées par nos activités, visant pour elles en particulier à garder un maximum de motricité et à rompre avec la solitude par le contact avec des animaux».

Rébecca Reymond

Lors de la journée «porte ouverte» de samedi, les enfants ont brossé et massé des chevaux, selon la méthode Tellington.

L’offre du Centre comprend des cours individuels à l’attention notamment des enfants dits à Haut Potentiel (HP), de la famille des DYS- (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie,...), hyperactifs ou souffrant de phobies ou d’échec scolaire.
A l’heure actuelle, c’est le rez-de-chaussée de «La Sauvagère» qui est réservé aux activités d’intérieur du Centre. En plus d’un bureau et d’une salle d’attente, la cuisine, aménagée dans un style volontairement très familial, accueille ce jour-là un atelier d’art-thérapie.

Les domaines de compétence des trois professionnelles

Tina Nordmann pratique la pédagogie avec les animaux

Psycho-linguiste et pédagogue, spécialisée dans l’enseignement des enfants dits «à Haut Potentiel» (HP), Tina Nordmann accueille toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage, de faire face à une phobie scolaire, une surdouance, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc… Elle organise aussi des sessions pour des personnes de tout âge souhaitant mieux connaître les animaux.

Sandy Wittwer assure un service psychologique

Psychologue FSP, Sandy Wittwer reçoit des enfants et leur familles qui ont des questions face à des préoccupations scolaires, relationnelles ou à propos de l’éducation. Elle conseille également des adultes qui doivent faire face à des moments critiques et attendent une écoute et des propositions précises. Elle travaille aussi avec les animaux.

Monique Roon propose des séance individuelles et des ateliers à thème en Art-thérapie

Art-thérapeute, Monique Roon travaille avec des personnes de tout âge. Elle leur propose d’utiliser des techniques variées, comme le collage, la peinture, l’argile, le pastel, le dessin ou l’écriture, pour s’exprimer. L’art- thérapie, pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique, participe au mieux-être de la personne et à sa guérison symbolique.

Informations détaillées sur les offres et les tarifs des cours et des suivis: http://www.sauvagere.ch/

L’équipe des jardins de Sauvagère se compose de (de g. à dr.:) Sandy Wittwer, Tina et Jean-Daniel Nordmann, Monique Roon.

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top