Les Charbonnières – Invitée de la 21e Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP, la célèbre Chorale du Brassus sera le dessert de cette manifestation traditionnelle qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs aux Charbonnières. Elle aura lieu le 23 septembre.
D’autres nouveautés sont annoncées, comme des baptêmes de l’air en hélicoptère qui compléteront les promenades en calèche et autres activités proposées par le Comité d’organisation. Cette année, côté gastronomique, les bouchers neuchâtelois et leurs fameux saucissons sont les invités d’honneur représenté par Yann Kunsi, Directeur des produits du terroir du canton de Neuchâtel.
Fête populaire
C’est une fête populaire, gastronomique et ludique qui se prépare. Hormis l’évidence de la dégustation des premiers vacherins Mont-d’or AOP millésimés 2017, de très nombreuses attractions seront proposées au public. Le fromage à pâte molle, bicentenaire, signe la qualité des produits du terroir de la Vallée de Joux. Evénement phare de la manifestation, les troupeaux de vaches embellies par des bouquets effectueront leur désalpe dès 10 heures. Le public est invité à découvrir les spécialités culinaires du terroir, mais aussi à se promener en diligence d’époque et à découvrir des métiers anciens tels que confectionneur de boîtes à fromage en sapin, tavillonneur ou leveur de sangles, ces fines tranches d’écorce qui permettent à la fois d’affiner et de contenir le vacherin Mont-d’Or. Le Musée du Vacherin Mont-d’Or sera bien entendu ouvert au public pour lui faire découvrir la fantastique histoire de ce délice qui faillit disparaître sous les lois il y a une vingtaine d’années.
Formation connue loin à la ronde, la Chorale du Brassus est un coeur d’hommes fondé en 1849. Dirigée par André Charlet de 1951 à 2004, puis par Jean-François Monod de 2005 à 2015, elle l’est actuellement par Stanislava Nankova. Cet ensemble de 40 chanteurs aborde tous les genres de musique chantée par des voix masculines: chant grégorien, messes et motets de la Renaissance, grands choeurs romantiques, partitions contemporaines, musiques populaires d’ici et d’ailleurs, choeurs d’opéra. La chorale donnera un concert exceptionnel à 17 heures au Temple des Charbonnières.
Air-Glaciers proposera des baptêmes de l’air au-dessus de la région et des lacs Brenet et de Joux.
La fête a lieu dès 9 heures au centre du village, et des bus-navettes sont organisés entre 8 heures et 18 heures du Crêt-Blanc/Le Pont aux Charbonnières.
Plus d’information:
