L’équipe première du Hockey Club Vallée de Joux recevait le HC Monthey-Chablais ce vendredi 20 octobre à la patinoire du Centre Sportif du Sentier. Un match plutôt laborieux mais qui s’est néanmoins soldé par une victoire du club combier, grâce à un hat-trick de Thierry Berthoud.

La petite centaine de spectateurs qui s’est déplacée pour soutenir l’équipe première du HCVJ n’est pas restée sur sa faim vendredi dernier. Leur équipe, jouant leur troisième match en six jours, a mouillé le maillot pour leur offrir une victoire bien méritée au final. Ils sont partis sur les chapeaux de roues dans ce premier tiers-temps! Mais il a fallu attendre la 10e minute pour voir Thierry Berthoud partir «tout seul comme une flèche» -dixit un jeune spectateur- marquer le premier goal sur des passes de Valentin Betschart et Loïc Thuillard. La fin du tiers-temps était un peu moins organisée, la fougue du début de match commençait à se faire sentir. Au retour des vestiaires, les joueurs du HC Monthey sont passés à la vitesse supérieure, marquant à la 25e. Les Combiers sont un peu plus à la peine et malgré plusieurs tentatives «ça veut pas rentrer» se lamentent les spectateurs. C’était sans compter sur Thierry Berthoud qui marque le 2e goal à dix secondes de la fin, ramenant le score à 2-1. «Ce deuxième tiers-temps ressemble un peu au premier, ils avaient au début un bon rythme mais ils ont été un peu fouillis dans les sorties de zones… ils n’ont pas eu beaucoup de chance devant les buts, ils ont bien tricoté devant sans beaucoup de succès! Ce dernier but est venu juste à point! Ça reste un bon match, c’est agréable de les voir jouer cette saison» nous confie un spectateur.
Un 3e tiers-temps haletant
On prend les mêmes et on recommence dans ce dernier tiers-temps. Les jaunes égalisent deux minutes après la pause. Le gardien du HCVJ, Timmy Capriati, réussit à sauver son équipe à de multiples reprises, tant le HC Monthey se montre offensif, causant quelques frayeurs au public de la patinoire. Les joueurs chablaisiens sont bien regroupés en défense et passent à l’attaque. Le coach combier Béat Kindler commence à s’agiter sur le banc, se prenant la tête entre les mains et donnant de la voix. Les occasions manquées se multiplient. Puis, Thierry Berthoud -encore lui- soulage son équipe à 1’30 de la fin du match: 3-2 pour les Combiers. Monthey joue alors son va-tout et sort son gardien. «C’est la minute trente la plus longue du match!» commentent les spectateurs crispés. Les Combiers tiennent bon et les jaunes n’arrivent pas à égaliser. Fin du match, tout le monde est soulagé! Béat Kindler, coach, se confie «ce n’était pas un grand match mais c’était le troisième en moins d’une semaine. Les joueurs, malgré la fatigue, ont travaillé tellement fort, c’était plaisant. Puis c’est la première fois qu’on gagne trois matchs d’affilée! Je suis déçu de voir qu’aussi peu de monde soit venu pour soutenir ces gaillards, ils le méritent pourtant! Les gradins devraient être pleins à craquer!» Au sujet du championnat «on procède étape par étape. On fait un très bon début de championnat mais on ne pense pas encore à la montée! Puis ces gaillards travaillent tous à 100% et font beaucoup d’efforts pour venir jusqu’ici 3 fois par semaine pour les entraînements, sans compter qu’ils donnent tout pour les matchs. Mais le budget de la Super Première Ligue est énorme et pour le moment c’est pas possible.» Un dernier mot pour les joueurs? «Ils doivent accepter qu’on joue en équipe et non pas en individuel. Si je les sors c’est pour une bonne raison. Ils l’ont accepté jusqu’à maintenant et si on continue dans cette lancée, on peut faire un bon championnat! Mais il faut continuer à travailler fort!»
Carmen Mora
