Information de Pro Natura à la population combière:
Dans le cadre des travaux de revitalisation de la Sagne, le cheminement existant va être complété par une passerelle serpentant parmi les pins à crochets. Les visiteurs pourront ainsi admirer les cuvettes de tourbe remises en eau, grâce à la confection de digues en palissades de bois, recouvertes de tourbe.
Après ces travaux, le sentier didactique sera restauré, et chacun retrouvera le calme de la Sagne.
Afin de pouvoir officiellement réouvrir l’accès au public au terme de ces chantiers, les arbres secs ou affaiblis, qui penchent au-dessus du passage et pourraient présenter un risque pour les promeneurs, seront coupés et couchés dans le sous-bois.
Il s’agit essentiellement de bouleaux, arbres pionniers qui avaient colonisé la tourbe dénudée après son exploitation. Actuellement ces bouleaux sont souvent dépérissants, car surcimés par les épicéas. Ils sont répartis sur toute la surface, mais ce n’est qu’en bordure du chemin que les plus mal en point seront abattus.
Lors du martelage, quelques épicéas de diamètre plus important ont également été marqués. Il s’agit d’arbres blessés ou fourchus, qui présentent des signes de pourriture. L’un d’eux a d’ailleurs déjà perdu sa cime. Après leur coupe, ces arbres seront également laissés sur le terrain, engendrant de plus grands volumes de bois au sol, qui seront visibles durant quelques années. Toutefois, cette manière de procéder présente une plus-value écologique, puisque les troncs morts abritent des espèces de champignons et insectes particulières.
Sous leur action, les tissus ligneux se transformeront progressivement, s’émiettant et retournant au sol sous forme d’humus.
Pro Natura Vaud