Dès la rentrée scolaire 2017, toutes les associations économiques vaudoises participent à l’organisation de cours d’appui destinés aux apprentis, leur permettant d’améliorer leurs connaissances dans les branches enseignées dans les écoles professionnelles, à moindre coût et selon un concept qui a fait ses preuves.
Depuis une dizaine d’années, les associations économiques vaudoises intègrent progressivement dans leurs mesures de soutien à l’économie le financement et l’organisation de cours d’appuis pour les apprentis. Ceux-ci leur sont dès lors accessibles facilement, moyennant une faible contribution financière de leur part (Fr. 10.- par cours). les répétiteurs sont également des étudiants, issus des hautes écoles, qui acquièrent ainsi des compétences pédagogiques et dispensent un enseignement adapté aux habitudes de cette génération.
Dès août 2017, toutes les associations économiques participent à ce dispositif dont la gestion a été mandatée au Groupement Pour l’Apprentissage (GPA). Ainsi, les apprentis habitant ou travaillant dans une commune membre d’une association économique peuvent bénéficier de cette mesure en s’inscrivant auprès du mandataire (www.formation-apprentis.ch, 024 425 00 14).
Rappelons que le canton dispose de 10 associations économiques, reconnues d’intérêt public qui poursuivent toutes, sur leur périmètre d’action, l’objectif de soutenir le tissu économique local et de mettre en place les conditions-cadres pour le développer. La mesure d’appuis aux apprentis, dénommée AppApp, permet ainsi de soutenir les entreprises formatrices en leur apportant une aide sur les matières scolaires et permettre un meilleur taux de rotation des places d’apprentissage pour les jeunes.
Durant l’année scolaire qui débute, plus de 200 cours d’appui seront à la disposition de 800 apprentis en formation dans le canton. Pilotée par la plateforme réunissant les 10 associations économiques (www.codev.ch) et bénéficiant d’un soutien financier de la Fondation pour la formation professionnelle et de quelques sponsors locaux, cette mesure permet chaque année à de nombreux apprentis d’améliorer leurs connaissances scolaires et mettre en place des stratégies efficaces pour leur travail personnel.
codev.ch
Les trois modules ouverts actuellement à la Vallée de Joux (1 en mathématiques et 2 en économie/comptabilité) sont soutenus financièrement par la Société Industrielle et Commerciale de la Vallée de Joux, la Fondation Paul-Edouard Piguet et I’ADAEV.
Renseignements pour la Vallée de Joux: