Lundi matin, sous une pluie battante, Hippolyt Kempf, responsable du ski de fond chez Swiss-Ski, accompagné de Dominique Rochat, répondant local pour les Jeux de la Jeunesse et de Simone Regenzi, responsable des compétitions chez Swiss Olympic, ont fait le tour des Grandes Roches pour présenter sur site les installations prévues pour les JOJ2020 au niveau des épreuves de ski nordique à une trentaine d’employés et membres du Comité International Olympique (CIO) et invités de choix.
Cette semaine, les 5 membres de la commission de coordination du CIO pour les JOJ2020, délégués par l’assemblée générale de ce même CIO pour superviser et coordonner l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, étaient réunis durant deux jours à Lausanne. Nommée le mois dernier, et présidée par la slovaque Danka Bartekova (médaillée olympique de bronze en tir à Londres 2012), la commission a visité lundi le site des Grandes Roches, au Brassus, durant une petite demi-heure, avant de se rendre aux Tuffes, en France voisine, puis aux Diablerets, mardi.
Pour l’étape de la Vallée de Joux, la Commission a été accueillie par une délégation de la municipalité du Chenit, formée de David Piguet, Olivier Baudat et du syndic, Stives Morand, qui leur a adressé quelques mots de bienvenue en anglais. Puis, vu la météo calamiteuse, Hippolyt Kempf a dû redoubler d’enthousiasme pour les faire rêver, leur décrivant les futures pistes de ski nordique qui seront réalisées aux Grandes Roches comme «les meilleures du monde», tout simplement. «Nous avons sillonné la forêt dans tous les sens, afin de pouvoir vous proposer des pistes dynamiques et variées pour les athlètes, qui maintiennent l’intérêt des spectateurs», relevait pour sa part Simone Regenzi.
Après quelques questions au sujet du stade à construire et l’évocation de la vision de créer à moyen terme un centre de compétence et un centre nordique sur le site des JOJ2020, avec de petits tremplins de saut à ski de 10, 30 et 50 mètres, le Prince héritier Frederik de Danemark, la secrétaire générale du Comité Olympique Turc, Nese Gündogan, le directeur général de Lillehammer 2016, Tomas Holmestad, et la secrétaire générale de la FIS, Sarah Lewis -Sergey Bubka étant absent pour raison de maladie- ont tous repris place dans leur car, suivis de leurs accompagnants.

