• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Aux Chemins de Traverses » De l’art de jouer les allumettes autour d’un baril de poudre

De l’art de jouer les allumettes autour d’un baril de poudre

La rédaction 21 décembre 2017 8 h 30 min Pas de commentaire

Il a franchi le pas: en décidant de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, le président Trump visait deux objectifs. Tout d’abord sur le plan intérieur en mettant en œuvre une promesse à l’intention de son électorat fondamentaliste religieux (les juifs américains étant divisés sur la question); en matière de politique extérieure ensuite par une volonté de «renverser la table» afin de faire émerger une solution au conflit par la création de deux états, Israël d’un côté et la Palestine de l’autre.
Or Jérusalem n’est pas une ville de l’Arkansas. Son caractère hautement symbolique glorifié par les trois religions du Livre lui confère un caractère unique au monde. Coupée en deux en 1949, elle fut totalement conquise par les Israéliens lors de la guerre de juin 1967. Israël en fit sa capitale en y transférant son gouvernement et son parlement, en étendant ensuite les limites de la Municipalité aux quartiers arabes situés à l’est. Jérusalem était devenue «Une et indivisible». Les objectifs religieux et politiques étaient atteints.
Une issue au conflit est-elle encore possible? La création d’un seul état réunissant Israéliens et Palestiniens est totalement hors de propos. Reste la solution à deux états avec pour base de négociation l’initiative dite de Genève (reconnaissance des réfugiés palestiniens mais sans droit au retour en Palestine, Jérusalem avec deux capitales, échanges de territoires afin de prendre en compte une partie des colonies israéliennes sur le territoire palestinien, libre accès aux lieux saints). Ce plan est tout aussi irréalisable parce que Israël, en position de force, n’en veut pas. La composition de son gouvernement est marqué par le poids électoral des colons et des religieux orthodoxes. Yitzhak Shamir, ancien premier ministre, n’avait-il pas déclaré en aparté lors de la Conférence de Madrid «nous ferons traîner les négociations de paix pour qu’aucune solution n’émerge»? Quelques extrémistes émettent l’idée de chasser la population palestinienne (4.9 mios d’habitants) vers les pays arabes; s’ils ne sont que très minoritaires dans l’opinion israélienne, cela donne tout de même un parfum d’épuration ethnique. La colonisation se poursuit en dépit de la résolution 242 des Nations unies et Israël ne respecte pas les principes de la IVe Convention de Genève. Quant à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, perçue comme corrompue et inapte par la majorité des citoyens, elle rivalise avec le Hamas qui s’abstient désormais de tout discours antisémite mais qui ne reconnaît pas le droit à l’existence de l’état hébreu. Les gouvernements arabes ne peuvent peser, l’Arabie saoudite dépendant de ses liens privilégiés avec Washington et l’Egypte étant sous perfusion américaine. L’Europe qui pourrait exercer une réelle influence en remplaçant de facto les Américains discrédités au Moyen-Orient n’a pas de politique extérieure commune.
Une troisième intifada (révolte populaire) ne s’est pas produite. Il y a eu des manifestations vite réprimées et un seul tir de missile a été tiré par le Hamas depuis Gaza sans faire de victimes. Les Palestiniens sont las, cassés par une occupation militaire implacable.
La décision Trump ne renforcera pas le camp des modérés. C’est le triomphe de l’arrogance politique et l’ignorance d’un dossier complexe. A tel point qu’il a désigné son gendre âgé de 33 ans (parfait pour les mondanités et sur les terrains de golf) pour renouer le dialogue. Espérons que ses conseillers prendront soin de lui dire qu’Israël et la Palestine ne sont pas situés au sud du Japon et que Naplouse n’est pas une pâtisserie orientale.
La décision américaine ouvre d’autres perspectives à plus longue échéance: La Turquie veut se positionner comme leader des opprimés du monde arabe, rivalisant ainsi avec l’Iran. En embuscade se profile la Russie à qui le régime de Bachar Al Assad doit sa survie et qui souhaiterait renouer avec l’Egypte. Poutine comme ses prédécesseurs, tsars compris, a des visées sur le Moyen-Orient. Ce n’est pas un sanguin contrairement à Trump, c’est un animal politique à sang froid. Il avance ses pions pendant que Trump rédige des messages sur Twitter. C’est toute la différence.

Jean-Yves Grognuz,
14.12.2017

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top