Depuis samedi dernier, les œuvres de 14 artistes de la région cohabitent au sein de la Galerie de l’Essor, pour la 43e Annuelle d’Art et d’Artisanat. Première visite.

Ce sont les imposantes photos de Nicolas Frey qui accueillent le visiteur à l’entrée de la galerie. L’hôtelier-restaurateur de profession, qui indique avoir été «contaminé» par la photographie lors d’un voyage au Québec, voici 10 ans, présente des photos animalières et des prises de vue contrastées des paysages rencontrés au fil de ses escapades. De l’autre côté de l’entrée, ce sont les aquarelles colorées de Clayton Turner, à mi-chemin entre nature et rêve, qui titillent le visiteur.
Une fois cette première entrée en matière effectuée, la galerie toute entière s’offre au regard. Les paysages combiers de Jean Berney, les photographies naturalistes d’altitude de Bernard Schouwey ou celles, plus sauvages d’Eric Granchamp, un poisson rouge en mosaïque de Priscille Golay ou les portraits de femmes peints par Morteza Zeraati, photographe afghan établi à La Vallée demandent qu’on leur prête un instant d’attention. Pour compléter le tout, la bijoutière Johanna Berseth dévoile son talent pour le dessin de silhouettes féminines, Elisabeth Berends joue avec les points, les formes et la matière pour transcender le métal et l’encre de Chine. Le polylithographe et photographe Dominique Weibel se fait le témoin de la beauté de la Vallée de Joux, Anne-Marie Grand expose ses aquarelles évanescentes, Evelyne Zimmerli Bulliard propose d’introduire l’art jusque dans les chambres d’enfants, en présentant des toises acryliques, Gil Berney se découvre sculpteur sur bois, alors que Cindy Graber, récemment expatriée à Genève fait un retour aux sources artistique et remarqué.
Variété d’exposants
Cette année, pour sa 43e édition, tous les artistes qui avaient manifesté leur intérêt à participer à l’annuelle d’art et d’artisanat se sont vu retenus. «En raison de la taille de la galerie de L’Essor, nous pouvons exposer les œuvres d’au maximum 16 personnes», relève Priscille Golay, présidente sortante du comité d’exposition, en poste depuis 12 ans, «alors en cas de fort intérêt, nous retenons les demandes dans leur ordre d’arrivée». Parmi les 14 artistes ayant concrétisé leur intérêt pour l’événement cette année, sept d’entre eux sont des nouveaux venus. Leurs œuvres sont à découvrir en primeur jusqu’à dimanche encore!

