En finale des playoffs, il n’aura fallu que deux matchs à « la 2 » combière pour venir à bout des joueurs du CP Fleurier. Après un premier match remporté 7-2 par l’équipe de Manuel Aubert à domicile, le 14 mars dernier, c’est sur le score sans appel de 5-1 que les espoirs des Neuchâtelois se sont éteints, lundi soir, à la patinoire de Fleurier.

Sur le papier, le CP Fleurier n’était pas un adversaire facile à battre. De la bouche de l’entraîneur combier Manuel Aubert, «ils jouaient aussi pour le titre et se sont montrés coriaces tout au long de la saison».
Ce qui a fait la différence lors de cette finale de playoff, c’est, lors du match à domicile tout d’abord, l’excellent
1er tiers des joueurs de La Vallée, marquant à 4 reprises d’entrée de jeu. En 2e période, malgré de longues minutes en infériorité numérique, la cage des loups combiers n’a encaissé aucun but, menant logiquement à une première victoire méritée.
«Lors du match à Fleurier, les choses auraient pu mal tourner», résume Manuel Aubert, «le jeu des adversaires était très physique, et ce n’est que grâce à la discipline que mes joueurs, ne répondant pas aux provocations, ont pris l’avantage». Il faudra attendre une expulsion du côté de Fleurier, pour que les joueurs de La Vallée prennent le large au niveau du score, marquant à trois reprises lors du tiers final, pour l’emporter par un joli 5-1 synonyme de sacre de champion du groupe 3.
Globalement, l’équipe a atteint tous ses objectifs cette saison. Entamant l’hiver avec de nombreux blessés, elle s’est finalement offert le luxe d’aligner une équipe complète pour les playoffs, remportés en 2 matchs à chaque échelon de la compétition (1/4 – 1/2, puis finales). «Nous avons tout de même essuyé 3 défaites cette saison, et sommes conscients qu’on peut toujours se faire surprendre lors de matchs décisifs, nous sommes donc très satisfaits d’avoir gagné en deux manches les différentes rencontres des playoffs».
Concernant une éventuelle promotion en 2e ligue, Manuel Aubert précise que la question n’est pas d’actualité. «On perdrait trop de joueurs, on privilégie une équipe composée de gens de La Vallée, dans laquelle l’ambiance est bonne et à laquelle le public s’identifie».
Ce titre de champion de groupe de 3e ligue vient rejoindre le rang des bons résultats cumulés cette saison par le club. Sa 1re équipe termine en effet la saison au 3e rang, un esprit positif règne au sein du mouvement junior, avec ses collaborations du côté de Morges et ses joueurs prometteurs peu à peu intégrés dans les équipes de ligue. « Si on peut faire aussi bien l’année prochaine, tout le monde signerait les yeux fermés», conclut Manuel Aubert.
Résumé du match (19 mars à Fleurier)
CP Fleurier – HCVJ 1-5 (0-1; 1-1; 0-3)
Spectateurs: 105
Buts HCVJ: Michaël Lacroix (2’), Sylvain Aubert (26’), Nicolas Marti (46’), Kévin Costa (55’) Romain Marguerat (57’)
Buts CP Fleurier: Jonathan Jeanneret (31’)
Equipe HCVJ: Martin Zimmermann et Lenny Buret (gardiens), Mathieu Bélaz, Thoma Cotting, Cédric Zorn, Adrian Baruchet, Matthias O’Donnell, Michaël Lacroix, Alexandre Janeiro (défenseurs), Grégory Menoud, Nicolas Marti, Romain Marguerat, Sylvain Aubert, Richard Lavanchy, Kévin Costa, Fabrice Audemars, Arnaud Verard, Medhi Chaoui, Yorick Morel, Gianni Giotto et Damien Rithner.
Entraîneur principal: Manuel Aubert
