• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Le Grain de Sel » Le Grain de Sel

Le Grain de Sel

La rédaction 29 mars 2018 9 h 00 min Pas de commentaire

Dans le Far-West combier, l’extension industrielle poursuit sa marche inexorable. En effet, quartier après quartier, le mitage de l’habitat par d’imposantes constructions ne cesse de transformer l’aspect du village du Brassus, donnant à l’art de vivre un goût particulier… C’est ainsi que le terme densification, très en vogue en milieu urbain, s’applique également dans le secteur industriel de l’extrême ouest, jadis campagnard, de notre vallée. A telle enseigne, par exemple, qu’une usine devrait s’édifier, en face de la «chocolatière», jusqu’à une hauteur de 18 mètres! Avec tous les projets en cours et ceux que l’on ignore, il se pourrait que le quotidien des habitants du Brassus subisse quelques ombrages… Mais c’est là la rançon du développement; n’est-ce pas chers lecteurs?… Cette mixité renforcée entre habitat et industrie, avec comme corollaire l’augmentation des flux motorisés, n’ira pas sans causer quelques contrariétés parmi la population indigène.

Conscientes de la nécessité d’expliquer ce nouveau concept, les autorités ont décidé d’informer le public des nombreuses réalisations prévues partout, et surtout celles qui verront le jour aux abords de la gare du Brassus. Ce secteur sera prochainement signalé par des panneaux ZIN (zone industrielle novatrice). C’est ainsi que le gratin politique, économique et religieux de la commune commentera, puis bénira une maquette illustrant «le village du Brassus en 2022». Cette présentation aura lieu exceptionnellement le jour de Pâques à 11h, dans le hall de la station ferroviaire. Plus qu’un sacré événement, ce sera en quelque sorte un événement sacré… Ce développement original d’une partie de notre commune ayant vivement intéressé le monde de l’architecture, le voile de la maquette sera levé par la célèbre architecte tessinoise Marie Obota, à qui l’on doit d’audacieuses réalisations en Suisse, et surtout à l’étranger. A cette occasion, la municipalité offrira le vin d’honneur aux habitants du lieu, ayant choisi à dessein un excellent «Clos des murailles» 2016.

Parallèlement à cet événement, les responsables politiques de cette évolution paysagère expliqueront quelles compensations seront offertes aux citoyens de la ZIN qui voudraient continuer d’essayer de tenter de mener une existence paisible, sommeil compris, au sein de certaines zones. Dans ce but, demande a été faite à l’Etat pour abaisser à 20 km/h toutes les routes arpentant le village. Plus besoin de repeindre les lignes jaunes, convivialité assurée, allongement de la période harmonieuse du ronronnement des moteurs et absorption beaucoup plus étalée dans le temps des particules fines si bénéfiques pour les poumons… De plus, pour pallier le manque de places de stationnement au cœur du village, un consortium industriel propose de prendre en charge l’édification d’une tour de parcage circulaire de 20 m de diamètre et de 30 m de hauteur, entre le Temple et la Lande. L’église bénéficiera en quelque sorte d’un deuxième beffroi… Ce qui permettra à une centaine de voitures connectées de se parquer automatiquement, en épi, sur les 10 étages de cet édifice futuriste. Ce sont là 2 exemples des améliorations de notre qualité de vie qui nous seront proposés. A ce propos, on ne serait pas surpris que notre cher hôpital, en passe d’être sauvé, n’envisage la construction d’une aile dédiée à la neurologie… Chers lecteurs concernés, votre environnement va se transformer radicalement en peu d’années. Venez le constater en ce jour de fête pascale, à 11h, en gare du Brassus.

Herbé

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top