
La semaine passée, au cours d’une manifestation sympathique qui a réuni une petite centaine d’invités, amis, autorités locales, fournisseurs et artisans vignerons de la région, le Chalet-Restaurant de la Bréguettaz a été officiellement admis au sein de la prestigieuse «Guide suisse des restaurateurs-cuisiniers», abrégé GILDE à cause de son appellation en allemand.
Josiane Corset et Jean-Pierre Chuard -qui sont à la Bréguettaz depuis bientôt 5 ans- ont été intronisés par le chef Roberto Biaggi, leur presque voisin du Pont, au Restaurant du Lac, membre de longue date de cette Guilde avec son épouse Sylviane. Depuis cette nouvelle admission, les adhérents à cette Guilde sont désormais au nombre de trois dans la proche région, avec le restaurant de Valeyres-sous-Rances «A la Vieille Auberge» de Eric et Myriam Hamart.
La Guilde suisse des restaurateurs-cuisiniers date des années 1950. Elle compte actuellement environ 300 établissements en Suisse et dans le sud de l’Allemagne. Soit environ 1 pourcent du total des établissements existants. En Suisse romande, les adhérents sont environ une trentaine. Un répertoire, tiré à plus de 80 000 exemplaires chaque année paraît sous forme papier. Il est actuellement complété par des applications iOS et Android qui permettent de découvrir directement sur un smartphone, tout en se promenant, des lieux pour bien se restaurer. L’idée de base qui régit cette troupe de professionnels relève précisément des qualités reconnues et contrôlées. L’accueil doit être irréprochable, de même bien sûr que la cuisine de qualité relevée et les prestations annexes à la hauteur. Dans leur credo, les restaurants de la Guilde proposent un vaste choix adapté aux différentes personnes et à tous les goûts. Ils peuvent être parfois simples et rustiques, parfois pantagruéliques ou encore romantiques. De la petite taverne accueillante à l’auberge de campagne et au restaurant pour gourmets, tous les établissements de la Guilde ont une chose en commun: ils souhaitent la bienvenue et préparent pour le client des heures insouciantes de joie de vivre.
Sites internet:
labreguettaz.ch et gilde.ch
Olivier Gfeller
Avec l’aimable autorisation
de L’Omnibus