Vous êtes à Schaffhouse et désirez revenir à La Vallée uniquement en e-bike? Facile, avec le tout nouvel itinéraire La Route Verte: sept étapes à travers six parcs naturels régionaux, les plus beaux paysages de l’Arc Jurassien et spécialités locales à déguster, le tout jusqu’à Genève, en passant par la Vallée de Joux!

Les Parcs de l’Arc jurassien ont développé une offre touristique durable et de qualité: une route vélo positionnée e-bike reliant Schaffhouse à Genève et passant à travers six parcs naturels régionaux. Cet itinéraire, situé à 95% sur des routes de «La Suisse à vélo» (SuisseMobile) est divisé en sept étapes. La longueur des étapes varie entre 45 et 80 kilomètres et certaines sont plus difficiles que d’autres. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de raccourcir une étape en ajoutant une nuitée.
Le parcours emmène le visiteur à la découverte du riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique de ces régions. Chaque étape présente un élément paysager (un « paysage vivant») et son lien avec lesgens et les produits locaux afin de sensibiliser les touristes à l’histoire et à l’importance des paysages suisses. La Route Verte a en outre pour ambition d’encourager la population suisse à profiter de la nature exceptionnelle de nos régions tout en pratiquant une activité saine en pleine nature, hors des centres urbains.
En voyage organisé ou individuel
On peut tout à fait réserver «sa route verte» chez Eurotrek. Le forfait, dès CHF 799.-, comprend six nuitées avec petit-déjeuner, le transport des bagages, des documents de voyage détaillés, l’entrée au Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds ainsi qu’une assistance hotline. Deux variantes avec des étapes plus courtes et moins d’étapes sont aussi disponibles. Cela permet aux personnes de toute condition physique de profiter de
La Route Verte.
L’itinéraire peut aussi être parcouru de manière individuelle: sur le site internet, une carte interactive permet de planifier et de personnaliser son voyage. Les visiteurs y trouvent les meilleurs hôtels et restaurants dans les points de départ et d’arrivée mais aussi le long des étapes. Les curiosités ainsi que les points de location de vélo et les magasins de réparation sont aussi indiqués. Des descriptions détaillées des itinéraires avec des cartes précises sont en outre téléchargeables et imprimables.
Un plus pour La Vallée
A l’Office du Tourisme, on se réjouit de figurer sur cet itinéraire «cela offre une visibilité supplémentaire pour les régions comme la nôtre, indique Cédric Paillard, directeur de l’OTVJ, tout ceci n’a été possible que grâce au travail des équipes du Parc Jura Vaudois. Sans elles et les six parcs partenaires du Réseau des Parcs Suisses, ce projet aurait été très difficile à mener. La Route Verte à La Vallée passe par Vallorbe, Le Pont, tous les villages côté Le lieu, le Marchairuz par la combe des Amburnex, jusqu’à Genève. Toutes les informations détaillées sur l’itinéraire de La Route Verte, sur les étapes ou sur les réservations sont disponibles sur le site internet: