Après deux précédentes éditions au Sentier et à Chéserex, la Fête des habitants du Parc Jura vaudois aura lieu cette année dans le Vallon du Nozon. Le Parc Jura vaudois et les communes de Vaulion, La Praz, Juriens, Premier et Romainmôtier-Envy s’associent au Marché villageois de Vaulion pour fêter le patrimoine artisanal, naturel, culinaire et culturel de la région. Une occasion unique pour le Parc Jura vaudois de faire découvrir ses activités dans un cadre festif et d’inviter les membres de l’association à son assemblée générale.
La Fête des habitants du Parc Jura vaudois et le Marché villageois de Vaulion proposeront une journée festive avec de nombreuses activités pour les familles. Ludiques et instructives, elles feront la part belle au patrimoine régional. Le public est chaleureusement invité à venir découvrir les richesses de leur région et à mieux faire connaissance avec le Parc Jura vaudois. Un programme d’exception gratuit pour tous les âges et tous les goûts sur la place de la cantine à Vaulion le samedi 16 juin.
Programme grand public
En marge du Marché villageois de Vaulion et de ses produits artisanaux, de nombreuses activités seront proposées dès 9h et tout au long de la journée:
Accueil des visiteurs par Yverdon-les-Bains Région tourisme.
Visite d’une ferme de production de plantes médicinales et aromatiques par la famille Grünenefelder de Vaulion.
Animations pour les familles du Parc Jura vaudois sur le thème de la Nature par les sens et des Abeilles sauvages et domestiques.
Conférence sur les cloches et toupins de la région par Olivier Grandjean de Juriens.
Présentation sur la gestion des alpages communaux.
Découverte du métier de forgeron par Lewis Hofmann de Premier.
Découverte du métier de luthier par Hans-Martin Bader de Premier.
Sensibilisation aux déchets et leurs impacts sur la nature et l’agriculture.
Exposition et ateliers ludiques du projet du Parc Jura vaudois «Toile Verte»
Visite commentée d’un étang à revitaliser à Vaulion.
Présentation sur la gestion des forêts par les services forestiers du secteur.
Concours de dégustation de produits labellisés du Parc Jura vaudois.
Balades avec les chèvres de Jeanne-Charlotte Bonnard et les chevaux de Nicole Perreaud de Romainmôtier.
Interprétation de la fanfare de Vaulion
Programme pour les partenaires du Parc Jura vaudois
Le Parc Jura vaudois profite de la manifestation festive pour inviter dans la matinée ses membres et partenaires institutionnels à l’occasion de son forum annuel et de son assemblée générale.
Forum: En début de matinée, les partenaires du Parc Jura vaudois auront l’occasion de participer à des ateliers d’échange sur les actions du Parc Jura vaudois menées en 2017, ainsi que sur la prochaine demande financière 2019-2024.
Assemblée générale: les membres du Parc Jura vaudois se réuniront en fin de matinée pour assister à l’Assemblée générale de l’association. Ils auront ensuite l’occasion de se restaurer sur la place de la fête avant d’échanger sur les expériences de revitalisation d’un site naturel.
Partie officielle
La partie officielle de la manifestation aura lieu à 16h30 sur la scène de la place de fête. Les autorités du Parc Jura vaudois et son équipe de coordination seront à disposition du public pour échanger autour d’une verrée offerte, à la suite de ce programme:
Remise des certificats des nouveaux produits labellisés du Parc Jura vaudois.
Cérémonie d’accueil des nouveaux ambassadeurs du Parc Jura vaudois.
Allocution des autorités de la commune de Vaulion et du Parc Jura vaudois.
Verrée de l’amitié.
Parc Jura Vaudois