Installé sur la Rade depuis quelques jours, la sculpture de l’exposition estivale du village du Pont suscite la curiosité des promeneurs: cela ressemble à une tour de guet mais cela n’en est pas une, mais qu’est-ce que c’est? «Jagdstand» répond l’artiste Heike Schildhauer.

Pour ceux qui ne parlent pas l’allemand, c’est un affût perché comme il y en a en Allemagne, pays dont l’artiste est originaire. La Cabane exposée sur la rade fait partie intégrante d’un projet d’exposition dans une galerie d’Art Lausannoise sur le thème de la chasse et la cueillette «les plus vieux métiers du monde» précise-t-elle. Une exposition où elle développe le thème du nomadisme et la figure de «l’homme sauvage» qui est encore présent en Europe, notamment lors de carnavals (les hommes sapins, etc.) quand il revient «pour chasser les démons de l’hiver».
Jagdstand
«C’est un rituel d’une époque lointaine et révolue mais encore présente en Afrique. Les nomades construisaient leur abri en utilisant ce qu’ils trouvaient à proximité immédiate et y restaient le temps d’épuiser les ressources (par la chasse et la cueillette), avant de se déplacer à nouveau. J’ai alors imaginé construire une cabane sur le même modèle, avec des objets que j’ai récupérés dans le lac, la forêt, rien n’est neuf! Si j’ai dû acheter quelque chose, c’est uniquement dans les brocantes. Cette cabane s’illumine la nuit, elle est devenue un palace en fait!»
Art et Belle époque
Heike Schildhauer vit et travaille à Morges. L’artiste-plasticienne a fait ses débuts avec la résine et le silicone. Des études de vitrail, de sculpture, les Beaux-Arts à Genève (HEAD), une spécialisation en céramique au CERCO et une formation en product design à Vevey, l’artiste expose ses œuvres ici et là. La cabane exposée au Pont jusqu’à l’automne a été construite «il y a deux ou trois ans». C’est grâce à Isabelle Ammon, son amie de longue date, que sa cabane passe l’été en terre combière. La Société de développement du Pont, ainsi que la commune de L’Abbaye, représentée par Christophe Bifrare et Patrick Bertone en charge de la culture, sont également de la partie, en proposant depuis quelques années un espace d’expression culturelle, en plein sur le parcours «Belle Epoque» qui sera inauguré le 30 juin prochain.
Pour tout savoir sur Heike Schildhauer, rendez-vous sur www.grandrue100bis.ch