Souvenez-vous. Au Grand Hôtel du Pont, l’année dernière, lors des représentations de Lysistrata, le Clédar avait accueilli «Lefabricateur», Gilles Pitoiset, qui nous avait enchantés avec ses luminaires insolites utilisant des œufs d’autruche.
Si vos pas vous portent du côté du Crêt-Meylan au Brassus, arrêtez-vous chez LGS, ou plus précisément dans la boutique de Padu.
Vous y rencontrerez deux artistes. Le premier est bien sûr le résident des lieux, Laurent Golay, dont la passion pour les objets de glisse sur neige ou sur l’eau confine au grand art, à la poésie la plus pure.
Mais vous y verrez peut-être aussi Lefabricateur, ou tout au moins ses œuvres. Car il a tenu à revenir. Vous découvrirez une magnifique série de quinze luminaires confectionnés avec art et délicatesse à l’aide d’objets chinés chez les antiquaires et les brocanteurs, et embellis par des œufs d’autruche diffusant une lumière sensuelle et douce. Du grand art là aussi!
Une série de fourmis côtoie une chasseresse et une danseuse. Une jeune fille au faisan repose aux côtés d’une gazelle et d’un aigle. Les sujets sont en étain, en bronze ou en plâtre peint.
Joignez donc le plaisir d’une flânerie ensoleillée à la découverte d’objets uniques. L’exposition, parrainée par la Compagnie du Clédar, est encore ouverte jusqu’au 6 juillet. Padu sera heureuse de vous accueillir et ne manquera pas de vous réserver son sourire le plus chaleureux!
G.-H. Dépraz

