Depuis 2012, à l’initiative du Conseiller d’Etat Philippe Leuba inspiré par la famille royale britannique, les vins 1ers grands crus vaudois ont l’occasion d’être celui qui ornera les tables de repas officiels et cérémonies du Conseil d’Etat. Depuis l’an dernier, c’est au tour du fromage d’être honoré. Et cette année, c’est le Gruyère d’alpage AOP des fromagers combiers Frédy et Daniel Hauser qui a été élu.

By appointment to the Queen
Chalet de Combe Noire, samedi 23 juin, fin de matinée. Les trois syndics de La Vallée Stives Morand, Christophe Bifrare et Patrick Cotting, la députée Carole Dubois, Mme la préfète Evelyne Voutaz; Mme la syndic de Mont-sur-Rolle Chantal Maurer et le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, tous sont montés à l’alpage de la famille Hauser pour déguster une fondue et annoncer formellement qu’elle sera fournisseur officiel des tables du Conseil d’Etat Vaudois pour 2018. Mais comment tout ça a commencé? Philippe Leuba explique «J’en avais assez que l’on ne parle de vin dans les médias qu’en négatif, en cas d’accident ou autre, alors que le vin est bien plus que ça! C’est plus d’une année d’un dur labeur, exécuté avec passion. Lors de mes voyages en Grande-Bretagne, j’ai vu que la famille royale délivre à tous ses fournisseurs un «by appointment to the Queen», estampillé sur les produits.
By appointment du Conseil d’Etat Vaudois
En bien plus modeste ici, j’ai voulu mettre en valeur un produit d’exception estampillé du Conseil d’Etat. Cela a commencé avec le vin, seuls les premiers grands crus peuvent postuler, en tenant compte d’un cahier des charges très strict et très sévère! Une pré-sélection est faite par les meilleurs œnologues vaudois qui en retiennent 4 ou 5. Les vignerons sélectionnés déposent 3 ou 5 bouteilles -que le Conseil d’Etat ne paye pas!!- et celui-ci Incorpore, goûte à l’aveugle. Seuls les sept conseillers d’état peuvent déguster, car nous représentons le consommateur moyen. Ensemble, nous choisissons celui qui sera servi à la table du gouvernement vaudois pour toutes les réceptions officielles de l’année en cours. C’est une occasion de reconnaître un gros travail. Le Domaine Autecour de Mont sur Rolle a été honoré pour la deuxième année consécutive.
Et le fromage?
«Pour le fromage c’est pareil. Nous avons décidé l’an passé de mettre en valeur le fromage également, qui est typique de notre canton. Pas de pré-sélection, nous avons eu droit à une sorte de formation de dégustation de fromage… on doit coller le morceau sur le palais et là, on a la totalité du goût qui explose en bouche. Et il se marie excellemment bien avec le vin! Toutes les fromageries qui ont fait 19 ou plus de moyenne peuvent postuler. Cette année nous avons six fromages dont un d’alpage, et c’est celui d’alpage, produit par Frédy et Daniel Hauser qui a été choisi. On ne parle pas beaucoup des fromagers mais ils font un travail artisanal de qualité, avec passion. Le gruyère d’alpage AOP de la famille Hauser sera de toutes les réceptions officielles du Conseil d’Etat. Une façon de reconnaître tous les sacrifices, 365 jours par an, 7 jours sur 7» conclut Philippe Leuba. Avant de passer à table et déguster la fondue, le Conseiller d’Etat a remis une plaque marquant les 25 ans de production fromagère de la famille Hauser.

25 ans de production fromagère.
