Plus de 100 personnes avaient fait le déplacement le 25 août pour la visite annuelle du chalet des Mollards-des-Aubert; comme annoncé dans la précédente édition de la FAVJ, le Conseil de Fondation présidé par Madame Nelly De Tscharner, Préfet honoraire de Nyon, avait à cœur d’accueillir les visiteurs.

Chacun y a trouvé son compte: Louise, 4 ans, a pu gambader dans les multiples recoins de la bâtisse et dit avoir particulièrement apprécié la malle aux trésors ainsi que les cornichons de la raclette. La Doctoresse Olgiati Des Gouttes était venue de Courtételle (JU) en empruntant 3 trains et 2 bus: descendante de l’écrivain Juste Olivier, elle fut très intéressée par les buts de la Fondation car elle envisage de créer la même entité juridique pour rénover le chalet de son aïeul à Solalex avec le soutien de la Commune de Gryon. Messieurs Michel Beetschen et Maximilien Stauber, Municipaux des Communes du Chenit et du Lieu firent également le déplacement malgré un temps particulièrement maussade.
Si les enfants furent particulièrement intéressés par la pompe à eau manuelle de la cuisine et les multiples recoins de la bâtisse, les adultes portèrent leur attention sur une foule de détails architecturaux. Un chalet, pour peu que l’on soit attentif, dévoile petit à petit ses mystères notamment sur les poutres où l’on peut y lire les noms des anciens occupants. Selon les annales, c’est en 1726 que l’eau fut disponible à l’intérieur en raison de la présence d’une source: ceci peut sembler anodin mais constituait à l’époque un progrès évident pour les besoins ménagers. Et, autre curiosité, un moulin à vent dont on a retrouvé la meule avait été construit, preuve de l’ingéniosité des propriétaires et de leur besoin de vivre en quasi autarcie. A 1300 mètres, les céréales et les légumes poussent encore dans le jardin réhabilité.
La seconde étape de la rénovation (réfection du toit et des façades) devrait démarrer prochainement dès que les fonds seront réunis; elle sera conduite par l’architecte Nicolas Delachaux qui dispose d’une expertise reconnue en matière de biens patrimoniaux (Châteaux Saint Maire et de Nyon, ferme du Bois de Chênes).
Cette manifestation n’aurait pas été si belle sans le concours de Jean-Luc Piguet, très actif devant le feu pour préparer les raclettes!
Le Conseil de Fondation vous donne rendez-vous en août 2019 et, promis, le soleil sera de la partie.
Pour le Conseil de Fondation,
Jean-Yves Grognuz