Cela devient une habitude, chaque deuxième week-end de septembre, tous ceux qui veulent prolonger leurs vacances estivales ou se remettre dans l’ambiance, se retrouvent sur les bords du lac du côté du Pont. Soleil, musique, écran géant, figures acrobatiques et commentaires dans la langue de Shakespeare, les Championnats suisses de wakeboard 2018 ont tenu leurs promesses.

La compétition s’installe
C’est la cinquième fois que le club Ski nautique and Wake Lac de Joux organise la compétition nationale «On est bien ici par rapport aux autres lacs qui sont trop fréquentés et gérer les vagues produites par les autres véhicules sur l’eau, souvent de gros engins, n’est pas évident, ni pour le pilote, ni pour le rider» indique Cyril Cornaro, (chef du wakeboard suisse, champion du monde, 4 fois champion européen et membre du comité européen de wakeboard), juge pour cette compétition. En effet, notre lac offre des conditions que l’on ne trouve nulle part ailleurs et il y a de fortes chances que cette compétition s’installe pour longtemps sur nos rives. Même si la circulation fluviale du Lac de Joux n’est pas des plus engorgées, la compétition a quand même dû être suspendue quelques minutes lorsque le Caprice faisait ses tournées.
Embarquée
C’est dans le bateau que, pour une fois, votre servante embarque. De là, un point de vue incomparable sur une foultitude de détails dont l’observateur lambda n’a même pas conscience en restant sur le bord. A bord, trois juges, dont deux participant à la compétition, le pilote et un cameraman de la fédération. Chaque rider donne la vitesse souhaitée au pilote et la longueur de la corde. Sur le bateau, l’équilibre doit être maîtrisé afin de faire des vagues parfaites et des gages sont donnés au pilote s’il éclabousse le bateau. Il doit faire également attention à ce qu’il n’y ait pas de «washback» (des vagues à contresens, créées par le bateau lors des demi-tours). Le pilote justement, n‘est autre que Jérôme Tan, champion de l’an dernier. Blessé cette année il a dû laisser son titre à celui qui l’avait déjà remporté en 2015: Jamie Huser.
Jamie au top
Jamie Huser, 13 ans, s’est de nouveau emparé du titre de champion de Suisse de wakeboard, après l’avoir raflé en 2015 à des riders nettement plus âgés que lui. Il vient régulièrement sur les bords du lac de Joux pour assister à la compétition, avec ses parents (qui dirigent un club de wakeboard) et ses frères, également dans la compétition. Tombé dans la marmite du wake quand il était bébé, Jamie a survolé la compétition avec une assurance impressionnante, on aurait même cru qu’il ne faisait que s’entraîner. Bravo à lui!
Un président ravi
Olivier Meylan, président du club combier, se déclare extrêmement satisfait «le site est superbe, le départ a été changé, il se fait maintenant à gauche pour éviter que les vagues aillent casser les bateaux de l’autre côté; on a un petit village commercial avec des stands nourriture, boissons et matériel; et grosse nouveauté: l’écran géant qui retransmet en direct du bateau, avec l’aide du drone qui tourne incessamment autour de nos têtes. On a eu une démonstration de wakesurf, c’est la deuxième compet en suisse où il y en a! On pense que ça devrait se développer de plus en plus, malheureusement, nous n’avons pas le bateau qu’il faut ici, ou alors on le charge pour avoir de plus grosses vagues.»
Samaritains au travail
«L’ambulance est venue pour une chute où un compétiteur s’est tassé le dos, poursuit le président du club combier, il a passé une IRM au CHUV, tout va bien. Un autre s’est tapé la tête, il a été traité sur place, un autre a eu mal au dos… les samaritains n’ont pas chômé! On les remercie de leur présence chaque année! Il y a eu beaucoup de monde cette année!»
Résultats Hommes Final
1 Huser Jamie
2 Gattiker Sasha
3 Huser Jannis
Résultats Femmes Final
1 Lutolf Déborah
2 Lanz Tanja
3 Lee Heidi
Félicitations aux jeunes wakeboarders combiers:
– Nathan Sifert (2e en catégorie – 12 ans)
– Delphine Sifert (3e en catégorie – 9 ans)
– Loan Fuerer (5e en catégorie junior) malgré un run de final pas bien réalisé
– Ludo Richar (7e en catégorie junior)
– 4e par équipes


