Cela se passait samedi 6 octobre dernier, les parkings de la Manufacture étaient pleins à craquer et on se pressait pour entrer dans ses bâtiments. Jaeger-LeCoultre organisait son Festival des Métiers, des portes ouvertes destinées aux familles des collaborateurs, invitées à découvrir l’univers de la Haute Horlogerie.

Festival des Métiers
Ils étaient plus de 3’000 à profiter de l’opportunité de visiter la Manufacture dont ils entendent parler tous les jours à la maison. Les mesures de sécurité ont été renforcées, chacun devait fournir ses documents d’identité. Les visites de la famille et des amis des collaborateurs se faisaient par groupe, en suivant un parcours bien balisé. Accueillis dans chaque service par des responsables assurément passionnés par leur métier, les visiteurs pouvaient prendre jusqu’à 2h30 pour compléter le tour qui se terminait par la visite au restaurant d’entreprise. Tous les métiers présents chez l’Horloger ont été ainsi décortiqués et expliqués en détail par les collaborateurs à leur famille visiblement très intéressée, commençant à y voir plus clair sur l’extrême complication de la fabrication d’une montre et de toutes les étapes -et les métiers- nécessaires à celle-ci.
Un souffle nouveau
Pénétrer dans l’enceinte du bâtiment en ce samedi ressemblait à une journée exceptionnelle pour quantité de collaborateurs qui ont œuvré à recevoir le public en préparant leurs ateliers afin d’expliquer et de partager la passion pour leur métier. Des portes ouvertes avaient été organisées cinq ans auparavant et rien depuis. Alors qu’est-ce qui a changé? Depuis 6 mois, Catherine Rénier est à la tête de la Manufacture combière. Directrice de la Région Asie-Pacifique pour une marque du groupe Richemont, Van Cleef & Arpels, depuis plus de 10 ans et après être passée par les Etats-Unis et la France, la voici installée en Suisse «Je découvre la Vallée de Joux depuis cet été, et c’est un grand bonheur de rejoindre La Grande Maison! Une entreprise si profondément ancrée dans cette région, avec des valeurs auxquelles j’adhère depuis toujours et une identité très forte. La transmission et l’échange sont au cœur de nos valeurs, «le feu sacré» on l’a vu et c’est incroyable! Tous les nouveaux arrivants sont accueillis de la même manière, moi y compris, par un grand tour de la manufacture.»
La Grande Maison
«Nous célébrons cette année les 185 ans de La Grande Maison. Cela fait presque 2 siècles que cette manufacture est présente à La Vallée. C’est ce que nous présentons aux visiteurs dès leur arrivée: Jaeger-LeCoultre ne serait pas ce qu’il est sans cet enracinement local». A la question de savoir si un jour les portes s’ouvriront pour tous les Combiers, la toute nouvelle CEO sourit «rien qu’avec nos collaborateurs et leur famille, ce sont plus de 4’500 personnes à se presser ici, avec tout ce que cela implique au niveau de la sécurité. Les visites ont commencé à 8h ce matin, les groupes sont d’en moyenne 30 personnes et sont tous accompagnés… on ne peut pas laisser le visiteur se promener dans les locaux. Un événement de cette importance prend des mois de préparation, même si j’ai la chance de travailler avec des équipes formidables, on a quand même du travail à faire. On réfléchit à ce qu’on peut faire pour l’avenir.»

