Vous l’avez vu? Il est beau, il brille au soleil, et il est fier ce coq, de se retrouver tout là-haut, perché au sommet de la Tour de L’Abbaye. Une cérémonie a eu lieu pour la pose officielle du gallinacé, en présence de Dominique Bonny, président de l’ARTA, Christophe Bifrare, syndic de L’Abbaye et de la pasteure Noémie Steffen.

Une petite centaine d’intéressés se sont déplacés ce mardi 16 octobre pour assister à la pose du coq, parmi eux, non seulement des Combiers mais aussi des gens de plaine, des amoureux de la Vallée de Joux, comme Dominique et Claude-André Depallens arrivant tout droit de Nyon «parce que nous sommes membres de l’ARTA, parce qu’on aime cette Vallée et tout ce qui s’y passe nous intéresse.» soulignent ces habitués du bénévolat en terre combière.
Dans un édifice érigé en 1324, nombreux étaient ceux qui se pressaient pour admirer le coq de plus près. Muni d’un casque de chantier, il fallait grimper sur les échafaudages et monter tout là-haut. Les lunettes de soleil étaient de rigueur pour éviter l’éblouissement dû aux reflets du soleil sur le Coq doré. Pour se remettre de ces émotions en altitude, une agape était offerte au retour sur la terre ferme. Lors de la montée, on pouvait apercevoir les travaux encore en cours à l’intérieur: impossible de jeter plus qu’un coup d’œil, on nous promet que tout sera prêt pour l’inauguration prévue au printemps 2019. On note également que les chauves-souris ont été gâtées avec un orifice spécialement dédié à ces mammifères, installé sur le clocher.
Avant de dresser le coq sur sa place définitive, une «capsule du temps» est insérée dans la partie supérieure du clocher. Elle contient des messages de partenaires, les devis, les préavis, les crédits d’études, les décisions du Conseil communal, un message de Bonny Sàrl, une copie de l’ancien parchemin du grand-père de l’ancien député, la liste des membres de l’ARTA, un Turrim, un exemplaire de la FAVJ et du 24h ainsi que 8.85 en monnaie frappée 2018, correspondant à l’addition de toutes les pièces de monnaie suisses.
L’ARTA, l’Association pour la Restauration de la Tour de L’Abbaye, forte de ses 130 membres, peut compter sur le soutien de nombreux partenaires. Le Turrim est encore trouvable au CMV, le livre «Annales de l’abbaye du Lac de Joux» d’Henry Berney se trouve chez son auteur et le vin, à la Croisée de Joux. Le tout peut également être commandé sur le site de l’ARTA www.tourdelabbaye.ch et livré à domicile par Dominique Bonny lui-même si vous habitez La Vallée!


tranquillement