
Ciné-Doc a le plaisir de présenter ce mois-ci au Cinéma La Bobine la première romande du film La Nuit des charbonniers (Köhlernächte) en présence d’intervenants actifs dans la fabrication traditionnelle de charbon de bois. Un film très populaire, qui fera écho à l’histoire de La Vallée!
Sélectionné au Festival de Soleure cette année, ce documentaire a réuni près de 15’000 spectateurs en Suisse allemande et a été récompensé aux Prix du Cinéma Suisse 2018.
La Nuit des charbonniers est une plongée dans le monde des derniers charbonniers d’Europe qui travaillent encore de manière traditionnelle à Bramboden, près de Lucerne. De la construction minutieuse de la meule à la lente combustion qui requiert une attention presque constante, la préparation du charbon est constituée de plusieurs étapes toutes aussi prenantes que physiques. Malgré ces conditions difficiles, la transmission du savoir aux plus jeunes se fait encore et l’on découvre avec fascination comment cette activité d’une valeur patrimoniale inestimable trouve le moyen de perdurer. Tourné dans de grandes étendues de forêts, le film se distingue par une image magnifique qui rend honneur à la majesté des lieux.
A l’issue de la projection, nous proposerons une discussion avec les charbonniers amateurs Henri Geissbühler, Joël Delacrétaz et Jean-Philippe Deriaz.
La Bobine – Vallée de Joux – mercredi 21 novembre à 19h30,– VO-st français.
Autres séances, voir programme du cinéma.
Egalement au Cinéma Urba à Orbe le jeudi 22 novembre à 19h30 et au Cinéma d’Oron le vendredi 23 novembre à 20h en présence d’invités.
La Nuit des charbonniers (Köhlernächte) de Robert Müller
Suisse, 2017, 93’, âge légal/conseillé: 14 ans
Tout le programme sur www.cinedoc.ch
Ciné Doc