HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
Coupe Suisse: HC Yverdon-les-Bains – HCVJ I 6-5 (2-2; 1-3; 3-0)
HC Valais Chablais Futur – HCVJ I 4-1 (1-0; 2-0; 1-1)
Coupe Suisse 2019-20 : HC Yverdon-les-Bains – HC Vallée de Joux 6-5 (2-2, 1-3, 3-0)
Le mercredi 7 décembre 2018, le HCVJ s’est déplacé à Yverdon-les-Bains pour y affronter le club local dans le cadre du 2èmetour de pré-qualification à la Coupe Suisse 2019-20, ceci 11 jours après sa victoire en championnat en terre yverdonnoise. Il y avait donc de la revanche dans l’air. Les Loups vont faire preuve d’un plus grand réalisme que leurs adversaires au cours des 2 premières périodes, en prenant toujours les devants au score. Au cours du 1ertiers, ils vont toutefois faire preuve d’une certaine insuffisance en concédant une égalisation stupide due à un très mauvais changement de joueurs alors qu’ils évoluaient à 5 c/4. En menant 5 à 3 au début de l’ultime période, on a longtemps cru à une possible victoire combière, mais le tournant du match va probablement être l’introduction à la 40èmeminute de Moritz Pfäffli dans la cage yverdonnoise, lequel s’est ensuite montré intraitable face à ses anciens coéquipiers. A cela est venu s’ajouter la rébellion du Letton Juris Zandovskis, éblouissant dans le 3èmetiers, lequel a remis sur les rails son équipe en réduisant la marque à la 45èmeminute. Les joueurs locaux vont alors prendre l’ascendant sur les Loups et obtenir une égalisation méritée à la 55èmeminute. Alors que l’on pensait s’acheminer vers une prolongation, c’est à nouveau Zandovskis qui fait étalage de sa classe pour donner la victoire à ses couleurs à 26 secondes de la fin.
A noter que pour la 1èrefois de la saison, le gardien Ledermann, qui n’avait joué jusqu’alors que 18 minutes, a été titularisé. Il sera plus à son affaire que son vis-à-vis Berutto. Ce match aura également marqué le retour à la compétition de Thomas Piazzini qui a fini récemment son Ecole de Recrue, ainsi que le 1ermatch de la saison en 1èreéquipe d’Antoine Rithner, qui s’était blessé à Martigny en match de préparation, et qui sera l’auteur de deux assists. Suite aux absences de Vincent Le Coultre et de Juan Gigon, Beat Kindler a composé une 1èreligne inédite en alignant au côté de Jason Berney, Louis Dizerens au centre de l’attaque et Antoine Rithner sur la droite. Cette triplette à très bien fonctionné, puisqu’elle a inscrit 11 des 13 points effectifs de la Vallée. Deux joueurs ont marqué la rencontre de leur empreinte à savoir Jason Berney (HCVJ) et Juris Zandovskis (HCY) et c’est logiquement qu’ils ont été désignés meilleurs joueurs de leur équipe.
HC Vallée de Joux :
Gardiens :Ledermann (00’00) ; T. Capriati
Défenseurs :M. Capriati, Carlucci ; Bassetti, Thuillard ; Piazzini, Converset
Attaquants : Rithner, Dizerens, Berney ; Th. Berthoud, B. Berthoud, Bochsler ; Gudel, Cachin, Bossard
Coach :Kindler Resp. Mat. :Follonier et Jaquier
Désignés meilleurs joueurs :Jason Berney (HCVJ) et Juris Zandovskis (HCY)
Buts : 08’56 : 0-1 Berney (Rithner) ; 13’19 : 0-2 Dizerens (Berney, Capriati) en PP à 5 c/4 ; 14’26 : 1-2 Gay (Rochat, Vidmer) ; 17’04 : 2-2 Reidick (Köppli, Vidmer) en BP à 4 c/5 ; 29’13 : 2-3 Gudel (Carlucci) ; 33’00 : 3-3 Vioget (Reidick, Borgeaud) ; 33’26 : 3-4 Berney (Dizerens, Rithner) ; 38’40 : 3-5 Dizerens (Berney, Carlucci) ; 45’17Z: 4-5 Zandovskis (Vioget, Reidick) ; 55’42 : 5-5 Borgeaud (Reidick, Gay) ; 59’34 : 5-6 Zandovskis (Gay, Rochat)
Pénalités : 4 x 2’ c/le HCY et 3 x 2’ c/le HCVJ
Arbitre :Thomas Hug Juges de ligne :Anne-Ruth Kuonen et Cédric Vial
Patinoire d’Yverdon-les-Bains :une huitantaine de spectateurs
1èreligue : HC Valais Chablais Futur – HC Vallée de Joux 4 – 1 (1-0, 2-0, 1-1)
Samedi dernier les Loups se rendaient à Sion pour y affronter la jeune équipe du HC Valais-Chablais Futur, qui sortait d’une victoire face à Yverdon-les-Bains en ayant pu bénéficier de la présence de 4 joueurs de la 1èreéquipe du HC Valais Chablais, qui évolue en division supérieure, ceci suite à l’annulation du match devant l’opposer à Star Forward, en raison d’un problème d’effectif du club vaudois. Or, pour la 2èmefois consécutive, l’équipe valaisanne pouvait à nouveau compter sur des renforts, car aucun match n’était agendé ce dernier week-end en MySports League, ceci probablement en raison de la pause due aux équipes nationales. L’équipe valaisanne s’est donc présentée sur la glace avec un bloc constitué de 4 joueurs de la 1èreéquipe du Valais Chablais, complété par un joueur ayant évolué à Sierre la saison passée. C’est dire que la tâche ne s’annonçait pas aisée pour des Loups, qui ne vont jamais trouver de solution face aux jeunes valaisans.
Les deux équipes ont joué cette partie à 3 blocs complets plus un joueur surnuméraire de chaque côté. Antoine Rithner, qui avait joué la veille avec les Juniors Elites de Forward Morges, a été rappelé pour faire le 16èmejoueur, mais ne griffera pas la glace. Dans la 1èrepartie de la période initiale, les débats seront équilibrés, puis c’est sur la 1èrepénalité du match, que les Valaisans vont trouver l’ouverture à la 11èmeminute par le bloc de leurs renforts, face à une défense de la Vallée bien statique. Le scénario du 2èmetiers va être défavorable aux visiteurs qui encaissent un 2èmebut en début de période et un 3èmeen fin de tiers, faute à une défense trop perméable. Les Loups vont refaire quelque peu surface au 3èmetiers, mais peinent à trouver le chemin des filets. A la 46èmeminute les Valaisans, sous pression, commettent 2 fautes en 17 secondes permettant aux Loups d’évoluer pendant 1’43 à 5 c/4. A cet instant, survient un problème d’affichage (effacement de la 1èrepénalité), qui va permettre aux joueurs locaux de reprendre leur souffle, l’engagement n’intervenant que près de 2 minutes plus tard…Les Loups, sans être géniaux dans leur double jeu de puissance, vont se créer trois belles occasions de réduire la marque, mais le gardien adverse, Yannick Mermod, va faire des miracles recevant les clameurs d’un maigre public. Les Loups ont alors laissé passer l’opportunité de relancer le match. A 3’45 du déclenchement de la sirène, Beat Kindler profite d’une pénalité valaisanne pour prendre son temps mort et tenter le tout pour le tout en sortant son gardien, afin d’évoluer à 6 c/4. Il ne faut alors que 26 secondes pour que les Loups réduisent le score par Jonathan Bossard (56’41 : 3-1). L’espoir renaît pour les Loups, qui vont encore bénéficier d’un nouveau jeu de puissance suite à un surnombre adverse, alors qu’il reste 2’09 à jouer, mais cette fois la nouvelle sortie de Timmy Capriati débouchera sur le 4èmebut valaisan dans la cage vide.
Malgré cette défaite les Loups conservent leur 4èmeplace au classement à égalité de points avec 4 autres équipes, alors que leurs adversaires d’un soir reviennent à seulement 2 points de la Vallée tout en figurant toujours dans la zone du tour de relégation.
Ce vendredi au Sentier, le HCVJ va rencontrer Saastal qui pointe certes à la 14èmeplace au classement, mais à seulement 7 points de la Vallée. Une victoire combière est donc impérative, faute de quoi le HCVJ sera non-seulement éjecté des 8 premières places qualificatives pour les playoffs, mais pourrait se retrouver dans la zone des 4 derniers places destinées au tour de relégation.
HC Valais Chablais Futur :
Gardiens :Mermod (00’00), Corthay
Défenseurs : Betschard (C), Reuse ; Oudelet, A. Currit ; Aviolat, Ramet
Attaquants :Petkovic, Stjepanovic, Bétend ; Cifelli, Martinez, Bonvin ; Renvall, Payot, Taccoz ; Tim Robert
Coach : Petr Rosol
HC Vallée de Joux :
Gardiens : T. Capriati (00’00), Ledermann
Défenseurs :M. Capriati, Carlucci ; Thuillard, Neuschwander ; Piazzini, Converset
Attaquants :Gigon, Dizerens, Berney (C); B. Berthoud, T. Berthoud, Bochsler ; Gudel, Cachin, Bossard ; Antoine Rithner
Coach :Beat Kindler Assistant :Sébastien Mayor Resp. Mat. :Nicolas Follonier
Buts : 11’13 : 1-0 Martinez (Bonvin, A. Currit) en PP à 5 c/4 ; 22’14 : 2-0 Taccoz (Payot, Renvall)
38’10 : 3-0Taccoz (Martinez) ; 56’41 : 3-1 Bossard (Carlucci, Berney) en PP à 6 c/4 (gardien sorti) ; 58’19 : 4-1 Bonvin en BP à 4 c/6 dans la cage vide
Pénalités :8 x 2’ c/Valais Chablais Futur et 4 x 2’ c/le HCVJ
Arbitre :Thierry Matthey Juges de ligne :Manuel Evalet et Geoffrey Jean-Mairet
Patinoire de l’Ancien Stand, Sion :73 spectateurs
2e équipe (3e ligue)
HC Nyon – HCVJ II 4-5 AP (2-1; 1-1; 1-2; 0-1)
Moskitos A
Yverdon-les-Bains – HCVJ 9-2 (6-0; 1-0; 2-2)
Minis A
HCVJ – HC Franches-Montagnes 2-13 (0-3; 2-5; 0-5)
Le 20e tournoi des vétérans du HCVJ
Samedi 10 novembre dernier, la patinoire du Sentier a accueilli la 20e édition du tournoi des vétérans du HC Vallée de Joux.
Cette édition a vu se défier pas moins de 8 équipes vétérans dont Fleurier, Le Locle, St-Imier, Neuchâtel, les Bolzes (équipe fribourgeoise), les Genevois du CERN, ainsi que deux équipes du HC Vallée de Joux. La matinée a été dédiée aux matchs de classement des deux poules de 4 équipes. Puis, durant l’après-midi, les 8 équipes ont tenté de se qualifier pour atteindre la finale au travers des quarts de finale et des demi-finales.
Tout au long de la journée, les joueurs, ainsi que les spectateurs venus en nombre soutenir un mari, un papa, un cousin, un frère ou encore un ami, ont pu se désaltérer au bar des vétérans. Les équipes, ainsi que les bénévoles, ont pu, sur le coup de midi, se rassasier avec un menu sportif préparé par le restaurant de la patinoire. Une fois le tournoi terminé, les joueurs, leur famille, et les bénévoles se sont retrouvés à la cantine du Sentier pour partager un apéro, un copieux repas concocté par Roberto Biaggi du restaurant du Lac au Pont, ainsi qu’un magnifique et succulent plateau de desserts réalisé par Madame Géraldine Lee, pâtissière attitrée du tournoi vétéran depuis 5 ans. Durant la soirée, se sont déroulés le traditionnel tirage au sort de la tombola, le bientôt traditionnel loto, ainsi que la proclamation des résultats du tournoi et la remise des prix. Les festivités se sont prolongées jusque tard dans la nuit pour les plus motivés.
Côté sportif, pour cette 20e édition, la finale a tenu toutes ses promesses, car elle a vu s’imposer, au bout d’un suspense intense et d’une série de penalties, la deuxième équipe de la Vallée de Joux contre Fleurier.

Le classement final est le suivant:
1. HC Vallée de Joux 2
2. HC Fleurier
3. St-Imier
4. Le Locle
5. Le CERN
6. HC Vallée de Joux 1
7. Old Sprinters Neuchâtel
8. Les Bolze
Pour terminer, le comité des vétérans du HC Vallée de Joux tient à remercier tous les bénévoles, le comité central du HCVJ, Blancpain SA, Chauffage Bernard Wild, le Crédit Mutuel de la Vallée de Joux, l’entreprise forestière Christophe Chappuis, Etienne Berney SA, Interhockey, JF Piguet Sàrl, la laiterie-fromagerie du Brassus, la Vaudoise des quatre Vents, Mikael Lacroix Plâtrerie, Olivier Rochat sables et graviers SA, Patrick Cotting SA, Piccinin Décolletage SA, Raiffeisen Nyon-La Vallée, Rochat Cycles et Motos, STS SA, ainsi que toutes les personnes qui ont permis que cette
20e édition soit une belle réussite. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 21e édition.
Le comité des vétérans du HCVJ
TIR
Amis du Tir Vallée de Joux
Voici les résultats du programme des tirs de société effectués «en interne» durant toute l’année 2018 au stand de tir du Lieu, donnant droit à la distinction.
Société (6 coups à 100 pts)
Chabloz Pierre-André 539, Gavillet Marcel 520, Rochat Philippe 514, Meylan Micheline 508, Hochstrasser 501, Rochat André 500, Chaupond Michel 491, Biaggi Florian 489, Chaupond Marcel 479, Baeriswyl Nancy 475.
Haut-Crêt (5 coups à 100 pts en série)
Rochat Philippe 437, Meylan Micheline 432, Chabloz Pierre-André 431, Chaupond Michel 421, Gavillet Marcel 420, Hochstrasser Patrick 419, Chaupond Marcel 406, Baeriswyl Nancy 401, Biaggi Florian 390.
Section (8 coups à 10 pts)
Hochstrasser Patrick 73, Chabloz Pierre-André, Chaupond Marcel, Chaupond Michel 72, Rochat Philippe, Baeriswyl Nancy 71, Gavillet Marcel 70, Meylan Micheline, Biaggi Florian 69, Rochat André 67.
Ripière (10 coups à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 95, Meylan Micheline 94, Chaupond Michel 93, Gavillet Marcel 89, Perriard Eddy 88, Biaggi Florian 87, Golay François, Baeriswyl Nancy 86, Hochstrasser Patrick 84, Rochat André 82.
MCh.
HANDBALL
Hommes 3e ligue
Lancy & Chênois – Vallée de Joux 1
28-22 (15-11)
Gardien: Aurélien Loretan Joueurs: Boris Berney, Cyril Capt, Joffroy Capt, Roberto Dottorello, Mehic Semir, Arnaud Meylan, Xavier Morand, Blaise Rochat, Jordan Rochat et William Rochat.
Déplacement difficile en terre genevoise!!
L’équipe 1 s’est déplacée à Plan-les-Ouates pour jouer contre les premiers du classement, relégués de 2e ligue et encore invaincus.
Le match a débuté avec une équipe de La Vallée bien soudée en défense et combative en attaque ce qui a permis d’avoir un match très équilibré. Les 5 dernières minutes de la première mi-temps ont malheureusement été moins efficaces et les locaux ont réussi à prendre 4 longueurs d’avance.
La deuxième période n’a pas changé en intensité et en concentration, les Loups Blancs ont même réussi à revenir à 2 buts d’écart à 10 minutes de la fin. Malheureusement, cette remontée n’a pas été jusqu’au bout et dans les minutes finales les locaux ont repris le large pour terminer le match sur un score de 28 – 22.
L’équipe 1 a fait un de ses meilleurs matches contre l’équipe la plus forte de notre championnat. Il n’a pas manqué grand-chose pour réaliser l’exploit, impensable en début de match.
Un coach lors de match serré comme celui-ci serait d’une très grande utilité pour nous aider dans les moments difficiles. Espérons qu’on le trouvera un jour.
Juniors M-17
Vallée de Joux – TCGG 41-43 (16-18)