En hiver, l’entretien de mangeoires bien garnies facilite la recherche de nourriture de nos amis à plumes. Les boules de gras, graines et autres friandises de la sorte permettent par ailleurs à jeunes et moins jeunes d’observer les oiseaux de tout près. Il faut cependant veiller à ce que le nourrissage soit approprié et raisonnable.
Les premières chutes de neiges marquent le début d’une période difficile pour les oiseaux. Naturellement adaptées aux rudes conditions hivernales de nos latitudes, bon nombre d’espèces passant l’hiver en Suisse saluent néanmoins la source de nourriture supplémentaire qu’offrent les mangeoires. Toutefois, une pratique sensée du nourrissage hivernal ne se soustrait pas à l’observation de quelques points importants (voir encadré).
Aménager des jardins naturels
Comme le nourrissage hivernal se déroule généralement près des habitations, ce sont surtout les oiseaux habitués à la présence humaine qui en profitent. Les propriétaires de jardins peuvent agir toute l’année en faveur d’une avifaune diversifiée en aménageant et entretenant leur espace extérieur de façon naturelle. Ils favorisent ainsi la biodiversité devant leur porte, tout en contribuant à la préservation générale d’habitats sains et variés.
Contempler pour mieux protéger
Les mangeoires et les boules pour mésanges offrent, en particulier aux plus jeunes, un aperçu captivant de la vie des oiseaux sauvages. Chez les enfants, ces observations ont un certain potentiel d’éveiller un intérêt pour la nature proche de chez soi, et de poser ainsi la première pierre d’une future conscience écologique. Le nourrissage hivernal des oiseaux s’en voit ainsi justifié, dans la mesure où il reste modéré et adéquat.
Un nourrissage hivernal adapté doit respecter les points suivants:
– La mangeoire doit être installée à un endroit dégagé, à proximité d’abris dans lesquels les oiseaux peuvent se retirer (buissons, arbres)
– Des mélanges éprouvés pour granivores et mangeurs d’invertébrés devraient être proposés; les graines de tournesol ou de chanvre, les noix et noisettes et la graisse sont également bienvenus. Les céréales ne sont appréciées que par les moineaux et les pigeons; il faut veiller à bannir tout mélange contenant des graines d’ambroisie
– Offrir chaque jour de la nourriture fraîche, si possible le matin avant le lever du soleil, ainsi que deux heures avant le crépuscule, selon les besoins.
– Maintenir la nourriture au sec et à l’abri des saletés ou des
déjections; nettoyer la mangeoire régulièrement.
Station ornithologique suisse