Les salles de gym de la Raisse Armand au Sentier accueillaient le tournoi annuel des M9/M11 le 16 décembre, l’occasion de montrer une fois de plus le dynamisme du mouvement de jeunesse du HBCVJ et l’engagement des parents de joueurs.

Les équipes de mini-handball jouent un championnat composé de journées-tournois, organisées par les clubs. Celui de La Vallée remonte à plus de dix ans, «aussi longtemps que nous avons eu des équipes de minis», se souvient Hugo Vieira, responsable des M11 depuis six ans et à ce titre, organisateur de la journée. Ce dimanche à la Raisse Armand, pas moins de dix-huit équipes s’affrontent, certaines venant de loin –Chaux-de-Fonds ou Viège, pour être exact.
A raison d’un minimum de cinq joueurs par équipe (dont un gardien qui peut aussi attaquer) et des parents et entraîneurs massés dans les couloirs et sur la galerie, les trois salles sont pleines. «Les joueurs du club arbitrent les matches et tiennent la buvette, fournie en pâtisserie par les parents. Tout le monde joue le jeu», s’enthousiasme Hugo Vieira. Exemple du sérieux de ce dernier et de ses pairs: une formation continue à effectuer tous les deux ans. sous l’égide de Jeunesse+Sport. On croise même des entraîneurs et autres parents qui, la veille, étaient à Viège pour un match des M15. Plus de six heures de train pour rejoindre la ville point de départ vers la montée vers Zermatt… et retour.
La journée-tournoi de mini-handball a toujours lieu en décembre-janvier à La Vallée. Les matches ont lieu sur un tiers de salle, avec des buts rabaissés. Pas de vainqueur à l’issue du tournoi, mais des points comptabilisés en vue de la clôture du championnat «minis», en avril prochain à Genève-Chênois.


