Le 10 février prochain, le peuple suisse et les cantons seront appelés à voter pour ou contre l’initiative des Jeunes Verts intitulée «contre le mitage». Cette initiative minimise les efforts énormes que les communes sont déjà tenues de faire pour protéger le territoire. La mise en application de la LAT fédérale est extrêmement contraignante pour des régions périphériques telles que la nôtre et cette initiative veut aller encore plus loin en proposant une solution centralisée, supprimant toute marge de manœuvre aux collectivités publiques.
Cette volonté des Jeunes Verts de mettre sous cloche le territoire suisse et de figer une situation ne tient pas compte des besoins de la population, de l’agriculture, des infrastructures telles que les écoles et du développement régional. Le texte vise à bloquer toute possibilité de nouvelles zones constructibles, sauf si elles sont compensées par un déclassement de surface égale et d’une valeur de rendement agricole comparable. Cette mesure ne respecte pas la diversité des contextes cantonaux et régionaux. Imposer un gel général et illimité des nouvelles constructions à l’échelle nationale, sans différencier une région urbaine d’une région de montagne, par exemple, est totalement irréaliste et dénote une inégalité de traitement dont souffriraient particulièrement les régions périphériques.
Nos communes de la Vallée de Joux sont déjà très impactées par l’addition des couches législatives et environnementales que sont la LAT, l’Inventaire Fédéral du Paysage (IFP) et les zones de hauts et bas marais, n’y ajoutons pas de contraintes supplémentaires qui s’appliqueraient à coup sûr au détriment de la qualité de vie et de la liberté de choix de nos concitoyens. Les communes, qui connaissent leur territoire et les besoins de leurs habitants, doivent déjà en permanence se battre pour garder la maigre marge de manœuvre qui leur reste. Il ne faut, en aucun cas, laisser l’aménagement du territoire devenir de compétence nationale.
Je vous invite donc toutes et tous à rejeter cette initiative et vous remercie du temps que vous aurez consacré à me lire.
Carole Dubois
Députée PLR et Municipale