Article rédigé par les visiteurs eux-mêmes.

L’école privée Chrysalide est venue visiter les locaux de l’imprimerie Baudat dans la matinée du 15 février. Les 11 élèves participant à la visite avaient entre quatre et onze ans. Dans notre école, nous avons l’habitude de travailler autour d’un thème durant tout un trimestre. Actuellement nous découvrons le monde de l’écriture et de l’imprimerie. (Naomi, 10 ans et Elias, 11 ans). Le directeur et rédacteur en chef, Cédric Baudat, avec un journaliste, Joël Reymond, nous ont accueillis et présenté leur travail avec passion.
Suivre une photo
Monsieur Baudat a commencé par nous prendre en photo de groupe. Nous avons suivi le parcours de cette photo du natel, à l’ordinateur jusqu’à l’impression. C’était chouette que les machines fonctionnent juste pour nous! Les feuilles sortaient de l’imprimante très vite! Nous avons appris ce qu’étaient les plaques offset qui permettent d’imprimer en grandes quantités.
Nous avons ensuite visité la halle où la Feuille d’Avis ainsi que beaucoup d’autres supports sont imprimés. La grandeur de certaines machines ainsi que la taille de certaines feuilles nous ont impressionnés! Nous nous sommes arrêtés auprès de chaque machine. A la fin, nous avons pu poser toutes les questions que nous avions préparées (Yediaël, 11 ans et Myriam, 8 ans)!
Plusieurs corps de métier
Lors de cette interview, nous avons appris que plusieurs corps de métier sont nécessaires pour la création d’un journal. Les sujets sont choisis en équipe; les journalistes assistent aux événements, posent des questions et prennent des photos, ils n’en gardent que trois ou quatre, écrivent l’article, le corrigent et l’envoient au polygraphe qui s’occupe de la mise en page. Le polygraphe peut aussi jouer avec les images et les modifier. Chaque page est gravée sur des plaques d’aluminium. L’impression peut commencer… Pour créer un journal entier, on compte trois jours, un pour la rédaction, un autre pour la mise en page et un troisième pour l’impression et l’expédition.
(Laura, 11 ans et Alexander, 9 ans)!
Notre camarade de cinq ans résume bien notre visite en disant qu’il a tout aimé! Certains d’entre nous ont particulièrement apprécié voir les nombreuses machines fonctionner, comme le coupe-feuille. Toutes les explications étaient claires et même rigolotes! Nous sommes reconnaissants du temps que l’imprimerie nous a accordé, ainsi que tous les employés (certains seraient même des magiciens) qui nous ont laissé les observer!
Chrysalide est un jardin d’enfants et une école privée confessionnelle installée au Brassus depuis la rentrée 2014.
