HOCKEY
2e équipe (3e ligue)
Playoffs (¼ de finale/Acte 1): HCVJ II – HC Nyon 5-4 (2-0, 1-3, 1-1, 1-0)
Mercredi 20 février 2019, la 2e équipe du HCVJ remporte l’acte 1 aux tirs au but, après une prolongation de 20 minutes. Les buts de La Vallée marqués dans le temps réglementaire ont été l’œuvre de Gabriel Humberset, Sylvain Aubert et Damien Rithner (2).
Playoffs (¼ de finale/Acte 2): HC Nyon – HCVJ II 3-7 (1-3, 0-3, 2-1)
Pour l’acte 2 du 1/4 de finale des playoffs du Gr. 3 de 3e ligue, le HC Nyon recevait le HCVJ II sur la Patinoire du Centre Sportif. Le HCVJ II remporte la série 2 à 0 et se qualifie pour une ½ finale des playoffs face au CP de Meyrin.
Minis A
HCVJ – EHC Sensee Future 3-9 (0-2, 2-4, 1-3)
Novices A
HC Vallée de Joux – Griffons/cpg/hcbg 3-4 (1-0, 0-1, 2-3)
Saastal – HCVJ 6-2 (3-1, 2-0, 1-1)
Moskitos A
EHC Sensee-Future – HC Vallée de Joux 3-4 (0-2, 1-1, 2-1)
SKI DE FONDS
Championnat suisse de ski de fond moins de 16 ans
Le week-end du 9 au 10 février, se déroulaient les Championnats Suisses OJ en contre-la-montre classique et par équipe de 3. Cette compétition au niveau suisse est la plus importante de notre saison et les jeunes devaient être sélectionnés pour pouvoir y participer.
Nous sommes 5 jeunes du ski club Vallée de Joux à nous être déplacés à Pontresina dans le canton des Grisons. Notre petite équipe est alors partie pour 5h30 de route dès le jeudi midi.
Là-bas, tous avons été impressionnés par la qualité des pistes et le nombre de personnes s’y baladant. Notre hôtel se trouvait même à 20m des pistes.
Le vendredi a été pour nous une journée de préparation et de repos avec une reconnaissance du parcours et un autre séance à ski. Pour nos coachs, c’est plutôt environ 100 skis qu’ils ont dû farter et peaufiner pour la course du lendemain.
C’était pour les deux jeunes filles de notre club faisant partie du voyage une première pour les Championnats Suisses. Passer le week-end avec l’équipe de Ski Romand, être autonome pour le réveil et l’échauffement, le long trajet et rien que l’ambiance de cette course étaient des choses nouvelles pour elles. Malgré cela, elles ont pu montrer ce qu’elles valaient le samedi en catégorie U13 (2006). Zoa Dubée, très contente de son résultat, et Maëline Triponez, déçue des places qu’elle a perdues comparé aux compétitions précédentes, finissent respectivement 8 et 9e Suisses de leur année d’âge. Dimanche, malgré qu’elles fassent partie des plus jeunes à participer, elles terminent ensemble 21e parmi les filles U14/U16.
Les U16, Kevin Berney, Hugo Henzi et moi-même, étant déjà habitués au rythme de ces week-ends, rien de vraiment nouveau pour nous. Mais c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits et de participer à cette compétition qui sort du lot. L’organisation sur cette course est toujours incroyable: les infrastructures, le nombre de spectateurs, les concurrents suisses-allemands et la magnifique soirée de remise des prix. Pour notre année d’âge, cette course était un peu un des pass en cas de bons résultats pour les OPA Games 2019 (niveau européen) et les JOJ 2020 (niveau mondial!), et donc quand même un bon coup de pression à se mettre! Cette année le parcours n’a pas facilité les choses, la plupart des montées longues et raides favorisaient la technique et chaque passage devait être réfléchi pour garder un bon temps, ce qui n’a particulièrement pas plu au skieur du Rocher ;-). De très bons résultats ont tout de même été réalisés tout le week-end par Kevin qui grappille des places au fil de sa saison, notamment une 5e place U16 garçon individuel le samedi et une superbe
2e place par équipe chez les garçons le dimanche. Pour Hugo, représentant notre club, il finira 20e U16 garçon individuel et 15e par équipe. Moi, Lilou Freiholz, j’obtiendrai la 15e place U16 fille individuel malgré un très bon ressenti de course et une 12e place par équipe.
Lilou Freiholz
HANDBALL
Hommes 3e ligue
Vallée de Joux – RSB Yverdon
21 – 20 (8 – 6)
Ski Club VJ
Kids Nordic Tour
La 3e étape du Kids Nordic Tour a eu lieu ce samedi 23 février sur les Monts De Riaz (Fr). 20 coureurs du club se sont présentés au portillon de départ de cette course au format contre-la-montre. Bien leur en a pris car, c’est sous le soleil qu’ils ont réussi d’excellents résultats.
Chez les juniors, Romain Golay, encore un peu en recherche de forme après son opération, se classe 6e.
Sa petite sœur Isaline, arrive 4e M8 précédant ainsi sa collègue de club Svenja Rochat d’un rang.
Dans la catégorie supérieure, les puces de chronométrage se sont avérées indispensables, jugez vous-mêmes: Lison Piguet (3e) termine à 6 secondes de la première et… 8 dixièmes de la 2e. Alors que Sélina Berney échoue au pied de ce podium à 1 seconde!!! Mélyne Raoux termine à un excellent 10e rang.
Chez les garçons de la même catégorie, nous avons aimé voir le groupe de 6 Combiers évoluer sur la piste: Naïm Piguet (11e), Malick Penseyres (13), Dorian Berney (16), Matteo Noiosi (21), Loïc Hauser (23) et Björn Rochat (25) ont montré du beau ski dans la technique des courses du jour: le style classique.
En M12: Léo Golay obtient une jolie 4e place, de même que Swann Dubee (13) et Zacchary Penseyres (17).
Encore de très belles préstations chez les plus grands avec Maëline Triponez (4) et Zoa Dubee (10) très bien classées alors qu’elles sont parmi les plus jeunes des M14.
Il reste la catégorie reine, les M16: Lilou Freiholz se classe 7e, Kevin Berney, 5e à 3 petites secondes du podium et Hugo Henzi réussit la meilleure course de sa saison (9 sur 28 inscrits).
Il est plaisant de relever le nombre d’enfants de 16 ans et moins ayant chaussé les lattes étroites ce jour dossard au buste: 220 !
Bravo à tous pour votre engagement et votre enthousiasme.
Merci aux coaches pour les conseils et aux farteurs pour le gros travail que cela a représenté.
SC Vallée de Joux
Inter-entreprises « Relais Combier 2019 »