Quatre films et plusieurs intervenants seront au programme
de cette nouvelle édition du Festival du Film Vert.
Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente des documentaires sur les thèmes de l’environnement, la nature et l’écologie. L’actualité récente montre que ces sujets intéressent une part croissante de la population, notamment les jeunes. Piloté depuis la Vallée de Joux, le FFV est présent dans plus de 70 sites à travers les trois principales régions linguistiques de Suisse ainsi qu’en France voisine. Il se veut un endroit où l’on peut prendre le temps de penser au futur, d’approfondir ses connaissances sur les défis qui nous attendent et surtout de s’engager pour des actions concrètes. Le moment d’agir est venu.
A la Bobine rendez-vous est pris avec le public pour ce dimanche 24 mars.
La journée s’ouvrira par un programme spécial pour les enfants proposé par le Pedibus et présenté par Gwennaël Bolomey coordinateur du Pedibus à l’ATE Association transports et environnement. Une animation suivra la séance et les enfants pourront dessiner et créer des badges gratuitement.
Nous nous enfoncerons ensuite dans la forêt jurassienne avec le magnifique film de Claude Schauli L’homme et la forêt, suivi d’une discussion avec Madame Rizzotti, directrice du Parc Jura Vaudois.
Ensuite, c’est le film coup de cœur du comité de sélection du Festival qui sera projeté: La Terre vue du cœur, avec l’astrophysicien Hubert Reeves et le philosophe Frédéric Lenoir, suscite une discussion aussi lucide que nécessaire sur la sauvegarde de la biodiversité.
La journée se terminera avec l’incroyable Genesis 2.0, des réalisateurs Christian Frei (CH) et Maxim Arbugaev (RU) qui met en écho le quotidien de chasseurs de défenses de mammouths en Sibérie et la quête de généticiens qui, entre deux expériences de clonage, tentent de faire revivre le mammouth en partant de son code génétique. Ce film ne laissera personne indifférent.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses à cette journée!
Nicolas Guignard et Gwennaël Bolomey
14h00 Pedibus fait son cinéma!
Divers films, 51 min, 2015 à 2017, version française, tout public.
Le Pedibus fête ses 20 ans en 2019!
L’ATE Association transports et environnement propose un programme de courts-métrages pour fêter dignement la mobilité douce des tout-petits. Destiné aux familles et aux enfants dès
4 ans (âge légal 0 an), la programmation est composée d’une petite dizaine de courts-métrages faisant la part belle aux valeurs du Pedibus: Promotion de la mobilité douce, de l’entraide entre voisins, de la mobilité active pour la santé des enfants, de la sécurité et de la convivialité.
Suivi d’une discussion avec Gwennaël Bolomey, coordinateur Pedibus Vaud à l’ATE et d’un atelier pour les enfants.
15h30 L’homme et la forêt
De Claude Schauli, CH, 98 min, 2018, version française, âge légal 6, suggéré 8 ans
Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n’a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l’homme au fil du temps. Pour qui sait l’aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature. Si dans un passé encore proche la forêt participait à la survie des populations, elle conserve aujourd’hui un rôle essentiel de régulatrice de notre planète et contribue à la lutte contre le changement climatique. Tourné dans les forêts de l’Arc jurassien suisse, ce film va à la rencontre «d’hommes et de femmes des bois» passionnés, désireux de transmettre aux jeunes générations leurs connaissances et le respect de la nature.
Suivi d’une discussion en présence de Madame Rizzotti, directrice du Parc Jura Vaudois.
18h00 La Terre vue du cœur
De Iolande Cadrin-Rossignol, Canada, 91 min, 2018, version française, âge légal 8 ans, suggéré
12 ans.
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent: la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver!
20h00 Genesis 2.0
De Christian Frei et Maxim Arbugaev, Suisse, 112 min, 2018, version originale sous-titrée en français, âge légal 12 ans, âge suggéré 12 ans.
Sur les lointaines îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’océan arctique, des chasseurs prospectent, à la recherche de défenses des mammouths disparus. Un jour, ils découvrent un cadavre de mammouth étonnamment bien conservé. La résurrection du mammouth laineux est l’une des premières manifestations de la prochaine grande révolution technologique – la génétique. Elle pourrait bouleverser notre monde.
Le film a gagné le grand prix du Green Film Network, le réseau international de festivals dont le Festival du Film Vert fait partie.
Prix: Séance: CHF 10.- adulte / CHF 5.- réduit.
Abonnement: 4 séances CHF 25.- / CHF 12.-
Toutes informations complémentaires sur:
www.festivaldufilmvert.ch