• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » La tradition chorale a encore de beaux jours devant elle

La tradition chorale a encore de beaux jours devant elle

Joël Reymond 11 avril 2019 9 h 00 min Un commentaire

La Jurassienne a complètement revu son format de soirée annuelle en la remélengeant, le 6 avril au temple du Sentier, avec une chantée des classes de primaire. Cette alliance de circonstance pourrait-elle devenir un filon?

La tradition chorale a encore de beaux jours devant elle

Deux heures de musique animée par l’harmonie la Jurassienne et les enfants des classes 5P et 6P: voilà le programme proposé le 6 avril au temple du Sentier. La partie officielle est rapidement envoyée, le temps de retracer les engagements de l’harmonie en 2018 et d’honorer les jubilaires Muriel Locatelli et Pierre-Yves Berney (30 et 25 ans de sociétariat respectivement). En costume vert et blanc traditionnel, l’orchestre ouvre les feux avec quatre musiques de film; aux baguettes: le Morézien Frédéric Malfroy, son directeur depuis douze ans. Les «petits» de 3e et 4e années quittent les galeries pour les gradins pendant le dernier de ces morceaux de l’harmonie, manière intelligente de gérer la transition et interprètent trois chants avec le soutien de bandes-sons préenregistrées. Les maîtresses se relaient tour à tour pour les diriger.

Trois tubes pour la fin

Après une heure trente et treize pièces jouées et chantées en alternance, les deux ensembles se produisent ensemble. Le meilleur a été gardé pour la fin, à savoir trois tubes que le public va bisser: Vois sur ton chemin, inoubliable chanson du film les Choristes (2004), le hit portoricain Despacito et recordman du clip le plus visionné au monde (6+ milliards de vues) et pour finir, une incursion dans la savane avec Le lion est mort ce soir, un vieux morceau de 1939. C’est Jean-Pierre Moullet, enseignant retraité et vice-directeur de l’harmonie, qui a lui-même arrangé les trois derniers morceaux pour «ses» musiciens, en plus d’avoir sollicité le concours des classes pour cette soirée annuelle.

Revu complètement son format

Jusque-là, c’est aux Bioux que «la Jura» organisait chaque printemps sa soirée annuelle. Or la pression fortement ressentie à renouveler ses rangs et la bonne idée de Jean-Pierre Moullet d’associer les élèves ont enfanté, cette année, d’un format nouveau et franchement, gagnant. Avec cent vingt élèves sur scène, un important public de parents, frères et sœurs, oncles, tantes et j’en passe était assuré. La chantée de Noël au Brassus, avec la chorale villageoise, avait déjà suivi le même schéma. Et c’est tout le mérite des enseignants de 5 et 6P, douze d’entre eux (dont deux hommes, tout de même) d’avoir préparé leurs classes pour ce beau moment. La tradition chorale de La Vallée a encore de beaux jours devant elle.

Retrouvez un extrait sur notre chaîne YouTube, ou en cliquant sur ce lien.
Classe de Héloise Golay
Classe de Céline Paillard
Les enseignants de 3P-6P remerciées pour leur engagement

Frédéric Malfroy dirige l’harmonie depuis douze ans

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

One Response

  1. THuillier-charmet Répondre 21 avril 2019 at 13 h 44 min

    Décidement cette vallée de joux a le don pour écrire des choses ambigus : alliance de circontances qui deviendrait un filon ?
    Sommes nous dans une mine d’or ? de diamants ? d’un divin enfants ? de l’or blanc du blanchissement des pistes articiellement engendrés ? de la détresse des bucherons ?
    Dans la réalité je vois une chorale trés hétéroclites de toutes les couleurs dont rien a voir avec la tradionnelle blancheur de la vallée et la liberté d’expression des publicitaires des marques de voiture toujours en premiere page du journal !!

    Qui aura le dernier mots la liberté ou la censure sous prétexte moralisateur du brassus ?
    Je laisse au SUIISSE régler le probléme car l’artiste que je suis n’est pas nlà pour mettre la zizanie mais pour faire voir autrement et autres choses que ce bon journalistiques des valeurs du conservatisme ambiants.

    alors non pas bonne entendeur salut , mais tout de bon !
    mr thuillier-charmet
    21-04-2019

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top