Postulat de Dominique Bonny «Eau le lac des Rousses Haut»
La Conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro, s’était engagée au printemps 2018 à transmettre les résultats de l’étude pour la fin de l’année. En parallèle, Le Grim s’est réuni dans le courant de l’automne dernier et le PEHVO a relancé la Direction Générale de l’environnement au début 2019.
Malgré les engagements et les nombreuses discussions, le sujet peine à avancer. Pour la Direction Générale de l’environnement, c’est au Parc Naturel Régional (FR) d’être moteur, le Canton de Vaud ne peut pas lancer une étude sur sol Français.
Ressources en eau, respect du bassin versant du lac des Rousses
La Fédération du Jura de pêche et la protection du milieu aquatique a rendu son rapport sur l’inventaire des pressions anthropiques s’exerçant sur le lac des Rousses et sur son bassin versant, analyse de leur impact sur les milieux aquatiques et proposition d’action.
Il va sans dire que le PEHVO est particulièrement heureux de constater que ce sujet prioritaire a été présenté aux différentes parties côté Français et que nous ne sommes plus les seuls à tirer la sonnette d’alarme. Une lueur d’espoir se dessine avec une étude qui contraste «enfin» avec le discours qui est tenu depuis de trop nombreuses années par nos services cantonaux et autorités.
Et d’autres points et discussions, notre Orbe est un cadeau elle mérite notre attention! Venez nombreux!
PEHVO