• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Communiqué » Le ciel étoilé de mai 2019

Le ciel étoilé de mai 2019

La rédaction 25 avril 2019 9 h 00 min Pas de commentaire

La carte

Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 mai à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.

Les observations du mois

ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.   

• Jeudi 2 à 5h50: conjonction entre Venus et un très fin croissant de Lune (5°50’ entre les deux astres). Ce rapprochement se faisant 30 minutes avant le lever du Soleil il sera très difficile à observer. Horizon EST dégagé indispensable.
• Lundi 6 au crépuscule: Aldebaran accompagne le coucher d’un très fin croissant de Lune (distance de 2° entre les deux).
• Lundi 6 en fin de nuit: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Eta Aquarides. Ces étoiles filantes sont associées à la comète de Halley. Avec un ciel sans Lune cette année leur observation sera favorable, même si la position basse du Verseau complique la tâche. Nous pouvons espérer une vingtaine d’étoiles filantes par heure au mieux.
• Mardi 7 au crépuscule: rapprochement entre un croissant de Lune, Mars (4°45’ au-dessus) et l’étoile Bételgeuse un peu plus loin vers le Sud-Ouest.
• Dimanche 12 au crépuscule: conjonction entre Regulus et la Lune (séparation de 2°50’). Vous pouvez utiliser le premier quartier de Lune pour repérer une des étoiles principales du Lion.
• Lundi 20 dès 23h15: Jupiter et la Lune se lèvent près l’une de l’autre (séparation de 2°50’) et passeront le reste de la nuit ensemble.
• Jeudi 23 dès 1h00: rapprochement serré (1°30’) entre Saturne et la Lune au levé et durant toute la fin de nuit.

Les planètes

En mai, tout comme le mois précédent, nous aurons peu de planètes facilement observables. Mercure passera du ciel du matin à celui du soir et les derniers jours du mois seront favorables aux premières observations, en attendant le mois de juin plus propice. Vénus se lève juste une heure avant le Soleil et se trouve donc près de l’horizon ce qui rend son observation difficile. Mars est encore visible au couchant mais plus aucun détail n’est observable à sa surface. La saison d’observation de Jupiter commence car elle sera désormais visible quasiment toute la nuit (sa taille en fait la planète à observer ce mois-ci). Saturne la suit de près et ses anneaux sont observables plus de la moitié de la nuit.

Les éphémérides

La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:

Les phases de la Lune


Nouvelle lune: le 5 mai à 00h45
Premier quartier le 12 mai à 3h12
Pleine Lune: le 18 mai à 23h13
Dernier quartier le 26 mai à 18h33

Sources: 

Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.

Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch

Pour Astroval:
Maxime Spano

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top