Les représentations de la cathédrale Notre Dame par l’artiste peintre et graveur Pierre Aubert, réalisées au cours des nombreux voyages à Paris dès 1934, prennent une toute nouvelle résonance à la suite de l’incendie tragique qui a bouleversé le Monde le
15 avril dernier.
Pierre Aubert est un vrai Combier. Il est né à la Ferme des Mollards-des-Aubert, où il a passé son enfance et une partie de sa vie d’artiste. Il a aussi habité au Sentier, à la Golisse, au Séchey, et s’est ensuite installé à Romainmôtier jusqu’à la fin de sa vie. Artiste fortement attaché à sa région, son architecture et ses paysages, il fut également un voyageur passionné, en France comme en Suisse. Ses nombreux séjours à Paris en témoignent.
L’émotion palpable que l’incendie de cette magnifique cathédrale a suscitée met en évidence l’importance de nos racines culturelles et patrimoniales communes.
Nous avions envie de vous faire partager cette émotion à travers les gravures de Pierre Aubert. Très modestement, à l’échelle de notre pays et de notre région, la Fondation Pierre Aubert et la Fondation Mollards-des-Aubert s’attachent à préserver un trésor culturel et patrimonial précieux afin de le transmettre aux générations futures.
Josiane Aubert,
vice-présidente Fondation Mollards-des-Aubert
Philippe Kaenel,
président Fondation Pierre Aubert
www.pierreaubert.ch
www.les-mollards-des-aubert.ch

© Fondation Pierre Aubert

© Fondation Pierre Aubert